Saint-Brieuc tire de ses visages pluriels un panel vibrant de couleurs. Du vert, comme ses trois vallées et les sentiers qui la bordent, au bleu du large et au blond de ses plages, mêlés aux mille couleurs de ses pépites Art Déco et Street Art… Un joyeux patchwork en mouvement, à découvrir cheveux au vent !
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Saint-Brieuc
Pans de bois autour de la cathédrale Saint-Guillaume, granit majestueux des viaducs et demeures d’armateurs, combo Art Déco & Street Art : il vous en met plein les yeux, le patrimoine urbain de Saint-Brieuc ! Les graffeurs du festival Just Do Paint ont fait de la ville leur terrain de jeu et créé des dizaines de fresques – à pister pour certaines de la place Haute-du-Chai à la rue Saint-Goueno. Cohabitation réussie avec le style Art Déco des immeubles, des mosaïques Odorico et celui, incontournable, de la chapelle de la Maison Saint-Yves : du sol au plafond, un joyau d’ocre, de rose et de formes géométriques d’une éblouissante modernité.
Une ville pour sortir de sa coquille !
C’est l’heure de la pause ? Terrasses chaleureuses, adresses savoureuses, vous êtes au bon endroit pour prendre un verre, goûter aux produits locaux sublimés, coquille Saint-Jacques en tête, shopper en concept store façon Chez Simonne, faire un tour de marché (il y en a 2, immenses, par semaine… La galette-saucisse y est une institution) et sortir – Le Fût Chantant, Bonjour Minuit et La Passerelle n’attendent que vous. Du bonheur à partager !
Et au milieu coulent trois rivières
Incontournable aussi, dans un autre style, le port de plaisance du Légué, dont les quais s’ouvrent sur le large et la Baie. Riche de son passé maritime, bien dans son temps, fourmillant de boutiques, disquaires, bars et restaurants, idéal pour une balade ou un footing ! Pour y descendre à partir du centre, direction une voie verte de 3 km, canyon de verdure : la vallée du Gouédic, « Central Park » briochin. Car Saint-Brieuc, c’est aussi la ville aux 3 vallées (Douvenant, Gouët et Gouédic) petits poumons verts qui dévalent vers la mer. En surplomb du port, ne ratez pas la Villa Rohannec’h, belvédère sur la baie.
La chapelle de la Maison Saint-Yves ? Du sol au plafond, un joyau d’ocre, de rose et de formes géométriques d’une éblouissante modernité
Le saviez-vous
Art Rock : musique et gastronomie à ciel ouvert
Tous les ans à la Pentecôte, Art Rock enthousiasme son public. Pluridisciplinaire, ce festival s’associe au collectif Rock’n Toques, son pendant street food, pour faire découvrir à tous une restauration high level à prix doux. A chaque édition, un chef étoilé collabore avec une tête d’affiche pour livrer un menu d’exception !
Tempo slow dans la réserve naturelle
Au Légué, vous êtes aux premières loges pour vous lancer vers la plus grande réserve naturelle de Bretagne. Voici la 5e baie du monde pour l’amplitude de ses marées. Entre pointes panoramiques, oiseaux migrateurs et petites criques, faune et flore s’épanouissent, le paysage s’ensauvage, sans cesse renouvelé. On se fait accompagner pour une partie de pêche à pied, une sortie ornitho – plus d’une centaine d’espèces nichent ici – ou une découverte du parc à moules de Bouchot. Et on file à Hillion, à la Maison de la Baie, pour ne rien rater de ces milieux préservés.
Avec la Ligne à Grande Vitesse, il faut désormais 2h15 pour relier Paris-Montparnasse à Saint-Brieuc par TGV et seulement 2h08 le vendredi soir (sans arrêt à Rennes). En voiture, l’accès par la RN 12 (2×2 voies sans péage) se fait depuis Rennes en 1 heure. La gare routière de Saint-Brieuc est desservie par les lignes de bus grandes distances Flixbus et Blablabus.
Se déplacer dans Saint-Brieuc et sa région
Location de vélos (privilégiez l’électrique, il y a du dénivelé !) à la boutique Rou’Libre, à la sortie de la gare.
En bus, vous sillonnez l’agglomération avec le TUB qui vous emmène même sur les plages de la baie. En été, simplifiez-vous les vacances avec les navettes Breizhgo pour les stations balnéaires de Binic-Etables-sur-mer, Saint-Quay-Portrieux et la Petite Cité de Caractère de Quintin. Pour découvrir un peu plus les Côtes d’Armor, elles vous conduisent aussi à Paimpol ou au Cap Fréhel en toute tranquillité.