Alignements de Kermario à Carnac, au coucher du soleilAlignements de Kermario à Carnac, au coucher du soleil
©Alignements de Kermario - Carnac|BERTHIER Emmanuel

Les alignements de Carnac

Pour la plage, suivez les cailloux !

La ville recèle 3 sites en 1 ! Il y a bien sûr les célébrissimes champs de mégalithes, à admirer dans la lumière rasante du matin ou de la fin de journée. Il y a le bourg, où tout le monde se retrouve les jours de marché. Et Carnac-plage, oscillant entre villas cossues, pins maritimes et sable fin.

Sea, sel and sun

Débutons par un point météo : avec plus de 2 000 heures d’ensoleillement par an, Carnac est l’une des côtes les plus ensoleillées de Bretagne. Associé au littoral festonné de caps et d’anses douces, cet atout explique le succès de la station. Le tourisme se développe à partir de 1903 quand Carnac-plage est créé sur une lagune, partiellement transformée en marais salants. Les Salines, un site fréquenté par les oiseaux, témoigne encore de ce passé, à la poupe du thalasso spa & resort.

Des menhirs qui poussent comme des champignons !

Difficile de faire mieux ! Ils sont 3 000 à se dresser dans la lande, traçant des lignes d’environ 1 km de long. C’est l’une des plus extraordinaires concentrations de pierres levées existant dans le monde. Les alignements les plus impressionnants sont ceux du Menec, de Kerlescan et de Kermario. A leurs côtés, on trouve le tumulus de saint Michel et le géant du Manio, menhir de 6,50 m de haut. Ne croyez pas qu’Obélix y soit pour quelque chose ! Les menhirs ont été érigés 5 000 à 3 000 ans avant J-C. Bien avant les Gaulois ! Plusieurs théories, allant jusqu’aux plus délirantes, tentent d’expliquer ces monuments. Leur fonction astronomique est souvent évoquée. Le musée de la Préhistoire vous permet d’en savoir plus, ainsi que sur la vie de nos aïeux, sans vous priver du mystère qui entoure les sites.

L’une des côtes les plus ensoleillées de Bretagne

Le saviez-vous

Que veut dire « Carnac » ?

Le nom de Carnac viendrait du celte Karn, signifiant pierre ou rocher, que l’on trouve également dans le terme Cairn, utilisé pour désigner un tumulus de pierre.

Un style facile à vivre

Après le Néolithique, les pierres de style Renaissance ! Dans le bourg, le porche de l’église Saint-Cornély, du 17e siècle, est coiffé d’un remarquable baldaquin ajouré. Sur la grande porte, deux bœufs sculptés rappellent que saint Cornély protège les bêtes à cornes. A l’intérieur, la chaire est un chef-d’œuvre de ferronnerie. Dedans ou dehors, Carnac est toujours aussi chic ! A la fois authentique et mondaine, la station déroule 5 plages à l’orée de pinèdes dissimulant les résidences balnéaires. Sur la Grande Plage de 2 km, le yacht-club affirme le standing du lieu. Plongez dans ce bien-être !

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer