GavrinisGavrinis
©Gavrinis|Alexandre Lamoureux

Gavrinis

Abordez la préhistoire sur une île !

Le voyage dans le néolithique débute à Larmor-Baden, Port-Navalo ou Locmariaquer, quand la vedette quitte le continent pour rejoindre l’île de Gavrinis. Là, un des plus beaux sites mégalithiques du monde, selon l’avis même des spécialistes, se livre à votre curiosité…et délivre quelques secrets.

Découvrir Gavrinis

Le cairn de Gavrinis (île de la Chèvre) est d’une taille impressionnante. Cet assemblage de pierres et de sable fait 8 m de haut et plus de 50 m de diamètre. Ses dimensions en font le point culminant du Golfe du Morbihan. Il protège un splendide dolmen formant une galerie de 1,5 m de large et de 14 m de long, qui s’achève par une chambre funéraire. Les parois sont constituées de 29 piliers, soigneusement assemblés. 23 de ces dalles sont ornées de gravures mystérieuses. Une œuvre exceptionnelle !

 

Lire aussi 6 idées faciles à adopter pour voyager responsable sur les îles

Des pierres à caresser des yeux

Emmenés par des guides passionnés et passionnants, vous entrez dans le dolmen encore ébloui par la lumière. Puis les signes ésotériques apparaissent. Cercles concentriques, spirales, haches, arcs, serpents gravés dans la pierre attirent le regard. Dans la chambre funéraire couverte d’une dalle cyclopéenne de 4 m, des personnages et des animaux sont visibles. A priori, ils jouaient un rôle capital dans la religion du peuple d’alors. Evitez, svp, de passer la main sur ces images venues d’un autre temps ; la multiplication de ces gestes amicaux les efface lentement.

Gavrinis est l’un des plus beaux sites mégalithiques du monde

Le saviez-vous

Comment faire bouger les pierres ?

Le menhir couché de Locmariaquer fait 280 tonnes et il a été déplacé sur une dizaine de kilomètres, cela 45 siècles avant J-C. Quelle potion magique ont bu les livreurs ?

Les défis d’Obélix

Le fantastique monument de Gavrinis semble faire écho à ceux de Locmariaquer, situé à 4 km, sur les terres. A un tel point que la dalle funéraire insulaire proviendrait d’une stèle Locmariaquéroise. Les cassures et les dessins de cornes de la dalle s’ajusteraient au bloc de la Table des Marchands (cairn à dolmen) sur laquelle sont ciselés des cervidés. Mais comment la pierre a t-elle été transportée !? Non loin de la Table des Marchands, se trouve le plus grand menhir du monde. Tombé à terre, il comprend 4 blocs. A son époque de gloire, il faisait 20,30 m ! L’extraction, le façonnage, le transport et l’érection de ce monolithe représente une prouesse encore fort étonnante.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer