Entre les rivières de l’Aven et du Bélon, Riec est la capitale de la célèbre huître plate. Les acheter en direct auprès des ostréiculteurs est un excellent prétexte pour goûter aux charmes des rives et faire escale dans des ports confidentiels. Les gastronomes sont aussi séduits que les artistes !
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Riec-sur-Bélon
Non loin de Quimperlé et de Pont-Aven, Riec-sur-Bélon est au cœur d’un dédale de routes secrètes et de sentiers qui vagabondent entre de minuscules ports. Dans les « avens », lointains cousins des fjörds, l’eau de mer remonte dans l’estuaire des rivières, forgeant des paysages empreints d’une grande douceur. Ces lieux ont inspiré aussi bien les peintres de l’Ecole de Pont-Aven que les esthètes culinaires. Curnonsky, gastronome réputé, a même trouvé refuge à l’auberge de Mélanie Rouat de 1940 à 1944.
Des huîtres aux arômes de noisette
Vers l’âge de 3 ans, les huîtres plates nées dans d’autres eaux bretonnes rejoignent les élevages ostréicoles qui longent les rives sur 4 km. Ici, elles achèvent leur maturité en profitant de ce mélange original d’eau salée et d’eau douce mixées 2 fois par jour par les marées. C’est cette « cure » qui leur donne ce goût si particulier de noisette. Elles sont encore plus savoureuses, dégustées sur une terrasse face à la mer !
Ces lieux ont inspiré aussi bien les peintres de l’Ecole de Pont-Aven que les esthètes culinaires.
Le saviez-vous
Avez-vous le pied marin ?
Pour bénéficier de points de vue uniques sur le Château du Hénant ou sur des criques abritées, des sorties sont organisées sur les avens ou en mer.
Le nez au vent, les pieds au bord de l’eau
La côte rocheuse qui surplombe l’océan et les voluptueuses rives des avens abondent de sites enchanteurs. Parmi eux, ne manquez pas les petits ports de Rosbras et du Bélon. Après avoir suivi une adorable route bordée de charmantes chaumières, Rosbras vous accueille sur ses quais colorés, face à la cale tout aussi pittoresque de Kerdruc. Un sympathique bistrot vous donne tout le temps d’apprécier le panorama. A partir du Bélon, baigné dans une belle lumière, une magnifique escapade descend le long de la rivière jusqu’à la pointe de Penquernéo. Un ancien fort veille sur la rencontre des deux estuaires et permet de jouir de superbes vues.