Découvrir Brest
Brest, c’est d’abord un grand port, sur une baie aux portes de l’Atlantique. Une ville largement détruite lors des bombardements de 1944 et aujourd’hui réinventée, où se côtoient modernisme, néoclassicisme, art nouveau, art déco. Son label Ville d’art et d’histoire est le garant d’un programme de visites et d’animations culturelles, patrimoniales sans cesse renouvelé. Tournée vers le futur, dopée aux embruns, c’est une ville à la pointe… dans tous les sens du terme !
Entre deux rives
On s’élance dans une cité en damiers tout en dénivelé, façon San Francisco à la bretonne, avec 7 quartiers comme autant de cœurs de ville. Au milieu, un fleuve : la Penfeld. Rive gauche, balade du Conservatoire botanique jusqu’au château via le quartier de la Fac de médecine, aux façades multicolorées – un vrai nuancier feel good – et la rue de Siam. Pause obligée à la PAM, tiers-lieu plein de vie, avant d’enjamber la Penfeld par les airs, en téléphérique. Vue imprenable sur les ports et le pont de Recouvrance. 3 mn de lévitation plus tard, vous voici aux Capucins, un lieu plein d’énergie à 2 pas de l’atypique rue Saint-Malo. Laissez le charme agir !
Le renouveau des bonnes adresses
A l’embouchure du fleuve, le château médiéval, son fantastique Musée de la Marine et sa marina. Bars, restaurants (Oyster Bar, RemorKeur…), les adresses gourmandes sont là, dans l’animation du port de commerce. On y trinque aux 2 navires qui font la fierté des Brestois : la Recouvrance et l’Abeille-Bourbon. Un peu plus au nord, place aux néobistrots et jolies adresses du côté de la rue de Lyon, mentions spéciales à Peck&Co. et Hinoki, l’un des rares maîtres sushi de France, ex-surfer… Pour prolonger la soirée, misez sur des institutions : le Vauban, le Quartz, la Carène.