Aux portes de la Bretagne, Vitré et son château médiéval séduisent par le charme de ses vieilles rues et des maisons à pans de bois si bien restaurées. Prenez le temps de vous replonger dans cette époque palpitante. A moins que vous soyez plus sensible au 17e siècle et à l’empreinte laissée dans la région par la marquise de Sévigné.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Vitré
Assis sur son éperon rocheux, le château de Vitré domine la campagne environnante. Construit au 11e siècle, rebâti aux 13e, 14e et 15 e siècle, il rappelle le rôle défensif de la ville située aux marches de la Bretagne. De l’époque glorieuse du commerce de toile, la jolie cité médiévale a gardé tout son cachet. Porches travaillés, demeures à pans de bois… Autant de beautés architecturales qui témoignent aujourd’hui encore de la richesse passée de la ville.
Marquise, ô ma marquise…
La région de Vitré est intimement liée à l’histoire de la marquise de Sévigné. Illustre écrivain du 17e siècle, elle vécut et écrivit nombre de ses correspondances à quelques kilomètres de là dans le magnifique château des Rochers-Sévigné. Amateurs de jardins à la française, courez y faire un tour ! Ceux-ci ont été réalisés d’après les dessins du talentueux Le Nôtre.
De l’époque glorieuse du commerce de toile, la jolie cité médiévale a gardé tout son cachet.
Baissez le pont-levis
Nul ne peut évoquer Vitré sans parler de son imposant château. Que dis-je ? Une forteresse dont la mission était de défendre l’entrée de la Bretagne. Très bel exemple d’architecture militaire du Moyen-âge en Bretagne, le lieu, devenu aujourd’hui mairie et musée, vaut incontestablement le détour !