Erquy - Plage du Portuais
©Erquy - Plage du Portuais |LAMOUREUX Alexandre

Erquy

Une station familiale de grès rose

Dix plages de sable fin, un port de pêche en activité connu pour ses délicieuses coquilles Saint-Jacques, des chemins de randonnées et partout l’inimitable couleur du grès rose… Erquy ne manque pas d’atouts et de personnalité. Vous serez conquis !

Découvrir Erquy

Entre amis, en famille, quel que soit l’heure de la journée ou la saison, Erquy dévoile ses charmes. Premier port de pêche à la praire et à la coquille Saint-Jacques, les quais d’Erquy vivent au rythme des marées. De novembre à mars, depuis le parking proche de la cale, observez les pêcheurs décharger leur sacs de coquilles avant leur vente à la Criée. Puis flânez dans les ruelles pavées de grès rose. A ne pas confondre avec le granit ! La roche locale est le fruit d’une superposition de couches de sables datant de 470 millions d’années.

Jaune au printemps, violet l’été

Saviez-vous que les landes du cap d’Erquy sont classées parmi les milieux naturels les plus remarquables du département ? Dunes de sable, falaises de grès rose… La lande sauvage se pare de couleurs changeantes. Faites y un tour au début du printemps quand les fleurs d’ajoncs la teintent de jaune éclatant. En juin, c’est la bruyère cendrée qui impose son violet caractéristique.

Les quais d’Erquy vivent au rythme des marées

Le saviez-vous

Le village d’Astérix et Obélix ?

Qui ne connaît pas le fameux village des irréductibles gaulois ? Trois pierres au large d’un cap breton et des carrières. Mais bien sûr, c’est Erquy ! Le lieu aurait inspiré Uderzo qui, enfant, passait ses vacances dans la région…

Tous les sens en éveil

Couleurs de la flore, senteurs de la lande, cris des oiseaux marins… Ouvrez vos yeux, vos narines et vos oreilles pour apprécier pleinement le cap d’Erquy. Il se découvre à pied grâce à trois excursions au départ du hameau préhistorique de Tu-es-Roc, au nord du bourg. On y découvre les ruines d’un corps de garde du 18e siècle et d’un ancien four à boulets. Au-delà du cap, poursuivez votre balade en direction du Fort la Latte, le long du sentier des Douaniers. Vous découvrirez une succession de plages et de criques parmi les plus belles de la côte Nord.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer