Nichée au cœur du verdoyant bocage breton, la charmante cité médiévale de Quintin compte de nombreux monuments historiques. Deux châteaux, treize monuments classés et un musée qui justifient pleinement son label de « Petite Cité de Caractère® « . Coup de cœur assuré.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Quintin
Connue dans la région comme la cité des tisserands, Quintin doit sa fortune passée à l’industrie du lin. Aux 17e et 18e siècles, la toile se développe et les fabricants de la région excellent dans les toiles fines qu’ils exportent jusqu’en Amérique ! Un riche passé dont la jolie cité a su conserver aujourd’hui encore de précieux héritages architecturaux. Admirez les maisons de style et les hôtels particuliers des riches négociants puis faites escale au musée pour en savoir plus sur ce passé toilier.
Un château inachevé
Ce n’est pas un, mais deux châteaux que l’on peut admirer à Quintin. Deux monuments dans un même parc. Le premier château, fondé au 13e siècle, subit une succession de guerres et de pillages. Un « château 17e » fut en partie réédifié par le marquis de la Moussaye de 1643 à 1666, à un autre emplacement en surplomb de l’étang. Il reste aujourd’hui inachevé mais vaut le détour avec son pavillon et ses deux ailes de soubassement. Au 18e siècle, ses communs et écuries ont été modifiés et agrandis : c’est cet ensemble architectural qui constitue le second château « 18e », habité de nos jours par la famille de Bagneux qui s’évertue à entretenir et transmettre l’histoire du domaine avec passion.
Ce n’est pas un, mais deux châteaux que l’on peut admirer à Quintin.
Le saviez-vous
C’est la fête !
Chaque année, depuis 1993, Quintin renoue avec son passé de ville toilière grâce à la Fête des Tisserands chaque premier week-end du mois d’août. Au programme : défilés costumés mais également créations de jeunes stylistes sur le thème du lin.
Chaussez vos baskets !
Après avoir visité la ville, pourquoi ne pas découvrir les environs à pied ? Vous pourrez vous détendre au bord de l’étang ou vous promener dans le Bois de la Perche. Au départ de l’ancienne ferme de la Perche à 800 mètres du centre-ville, la balade mène jusqu’au moulin du 16e siècle. A moins de préférer une balade le long du Gouët.