Dans la rade de Brest, entre Léon et Cornouaille, mer et rivière, Landerneau dispose d’un remarquable patrimoine architectural. Son fleuron en est le célèbre pont de Rohan, l’un des derniers ponts habités d’Europe. Tout autour, de belles habitations du 16e au 19e siècle jalonnent votre parcours.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Landerneau
Né au point où la marée finit sa course, le superbe pont de Rohan plonge ses 6 arches de pierre dans l’eau salée. Construit au 16e siècle, le monument enjambe l’Elorn, succédant à un édifice de bois datant du 12e. Les bâtiments qui se dressent sur les piles de granit ont abrité des générations de prospères artisans et de marchands de draps. Pour admirer leurs encorbellements recouverts d’ardoise, il est recommandé de prendre un peu de recul en remontant la rive droite de quelques pas. Commerces, restaurants et cafés animent ce lieu hors du commun. Depuis peu, on peut même y dormir ! Aux studios « Nuits sur le Pont », vous dormirez bercé par le roulis de la rivière Elorn.
Des fenêtres avec vue sur l’Elorn
Sur les quais, les négociants fortunés ont érigé de fières demeures illustrant la riche activité portuaire de la ville, liée à l’exportation de la toile de lin et du cuir. Les constructions des 17e et 18e siècles s’ornent de lucarnes ouvragées, de tourelles, de pans de bois… et d’armoiries en forme de lune, devenue le symbole de la ville. La pierre ocre-jaune de Logonna donne une chaleureuse couleur à votre balade auprès de la maison de la Sirène, de la maison de la Sénéchaussée ou de celle des 13 lunes. Dans le quartier Saint-Thomas et dans les rues piétonnes, poussez la porte des ateliers d’artistes, ils sauront vous surprendre !
Des rives pleines de charme
Après le circuit d’interprétation du patrimoine dans les ruelles chargées d’histoire, les berges de l’Elorn prolongent la flânerie. Elle peut même longuement se poursuivre sur le chemin de halage. A pied ou à vélo (les bornes de location de vélo électrique Ti vélo sont disposées dans la ville), les promenades allient les plaisirs du plein air et la découverte de sites historiques, tels la Briqueterie, site industriel majeur situé en amont du pont habité. En été, laissez-vous tenter par une paisible descente de l’Elorn en canoë.
La riche activité portuaire de la ville fut liée à l’exportation de la toile de lin et du cuir
Le saviez-vous
Faire du bruit dans Landerneau
L’expression “Cela va faire du bruit dans Landerneau” inspire désormais le nom d’un festival. A l’origine, il désignait le charivari fait pour se moquer des veuves qui se remariaient trop rapidement aux yeux des Landernéens.
Une ville active et festive
Landerneau, cité de la lune, cultive son goût pour les marchés, le commerce et les découvertes culturelles. Dans le centre-ville, un panel de boutiques originales et agréables invite au shopping. C’est également ici qu’est née la première épicerie d’un certain Monsieur Leclerc, en 1949. Cette audace se retrouve dans le Fonds Hélène et Edouard Leclerc pour la culture, où s’organisent des expositions d’art contemporain d’envergure. Un art qui s’exprime aussi dans la Galerie de Rohan. Cet écrin de pierres et de verre est idéal pour aller à la rencontre des courants artistiques d’aujourd’hui ! Lors du festival « Fête du Bruit », les musiques actuelles résonnent au cœur de l’été. La variété des manifestations, festivals, expos,… le prouve : il y a toujours du bruit dans Landerneau !
Le pont de Rohan, 1510 (pont habité avec commerces)
L’église Saint-Thomas (17e siècle) et l’église Saint-Houardon (17e – 19e siècles) et les quartiers associés : Saint-Houardon (en Léon) et Saint-Thomas (en Cornouaille) ; maisons du 16e – 18e siècles, en partie en pierre de Logonna
La maison de la Sénéchaussée, 1664
La Briqueterie
Le jardin des Bénédictines
Les dispositifs de visites de la ville
Greeter
Visite guidée pour individuels
Circuit d’interprétation du patrimoine
Livrets-jeux pour les enfants
Jeu de piste « le Mystère Abgrall »
Rallye-photos par Les Archi’Kurieux
Balades botaniques sur les plantes sauvages (en été)