Figure de proue de la Bretagne, la Petite Cité de Caractère® du Conquet mérite bien une escale ! Ville-port, elle révèle un remarquable patrimoine maritime et architectural, dans un écrin de verdure et une diversité de milieux naturels. Arpenter ses venelles, c’est longer de jolies maisons historiques, assister au ballet des bateaux ralliant Molène et Ouessant, s’émerveiller face à l’horizon tout en participant à une riche offre culturelle.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Le Conquet
Le Conquet doit sa fondation à des moines installés au bourg de Lochrist, et la cité est aujourd’hui partagée entre terre et mer. Dès le Moyen-Âge, sa position stratégique en fait un port très prisé. Les maisons fortes telle la Maison des Seigneurs rappellent que la cité a fait face à de multiples incursions. Au 16e siècle, le cabotage développe le port de commerce, le dotant de pimpantes maisons d’armateurs. Les chantiers navals, la fabrication d’iode et les bains de mer au 19e siècle ont ensuite favorisé l’apparition de belles demeures bourgeoises. Aujourd’hui, Le Conquet reste un port de pêche artisanal, un port de plaisance et la porte d’entrée vers Molène et Ouessant. C’est aussi le siège du Parc Naturel Marin d’Iroise.
Une diversité de milieux naturels
Le Conquet vit au rythme des marées, jusqu’au fond de la ria que traverse l’emblématique passerelle du Croaë. Sur cet ouvrage, vous êtes au premier rang d’un spectacle naturel, avec la mer d’un côté, les prés salés et le bois de pins de l’autre. Du centre, la passerelle vous mène à la presqu’île rocheuse de Kermorvan. Pour un panorama à 360°, vous rejoindrez le phare qui culmine à 20 m avant de redescendre vers la grande plage des Blancs Sablons. Bocages, landes, roches, massif dunaire, et même îles avec Kemenez et Béniguet… toute la palette des paysages de bord de mer est réunie.
Vous êtes au premier rang d’un spectacle naturel, avec la mer d’un côté, les prés salés et le bois de pins de l’autre
Le saviez-vous
Un tramway pour les îles
De 1903 à 1932, il était possible de prendre le tramway à Brest pour rejoindre la gare du Conquet, avant de monter à bord d’un bateau pour Molène ou Ouessant. Le trajet en tramway électrique durait un peu plus d’une heure. En 1932, la ligne de tram, pourtant novatrice, a laissé place au car.
Une cité entre art, mer et nature
Parcourir les ruelles qui s’élancent du quai du Drellac’h, c’est remonter le temps au fil d’un riche patrimoine architectural. De nombreuses maisons d’armateurs en belle pierre de grès et un réseau de caves voûtées témoignent de la prospérité du commerce du vin et du sel aux 16e et 17e siècles. La cité recèle aussi de jardins secrets, protégés derrière de hauts murs du vent du large. Vous serez séduits par les demeures bourgeoises, comme la maison Tissier transformée en mairie ou le château de Cosquies au charme néo-gothique. Plus actuel, l’Hôtel Sainte-Barbe surprend par ses lignes de béton à flanc de rocher, surplombant la mer d’Iroise. Enfin, le cœur de la cité bat d’une programmation culturelle riche toute l’année, mariant visites théâtralisées, fanfare costumée, randonnées nature, mercredis musicaux sans oublier le célèbre salon « La Mer en Livres.