Au cœur du pays pagan (« païen » en breton), Kerlouan séduit par ses dunes herbeuses et son ambiance unique. Niché derrière d’énormes blocs de pierre aux formes étranges, son pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume a gardé son charme d’antan. Faites un détour par la côte et ses imposants rochers.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir le Village de Meneham
Kerlouan? Si le nom ne vous dit peut-être rien, vous connaissez forcément les photographies de son corps de garde, de ses chaumières de pêcheurs ou de ses jolies plages. Elles illustrent nombre de cartes postales et de guides touristiques. Partez à la découverte du charmant hameau de Menez-Ham. Pris en étau entre les rochers, son corps de garde du 17e siècle ne vous laissera pas indifférent, tout comme ses charmantes chaumières aujourd’hui restaurées.
Une chapelle entre les rochers
Dans la région, les rochers ne se contentent pas d’orner la côte. Dans l’arrière pays, la chapelle Pol en est entourée. Fondée au 16e siècle, reconstruite au 19e, son clocher se dresse fièrement entre les pierres. Tout à côté, une guérite en pierre, commandée par Vauban, devait prévenir les incursions anglaises.
Pour qui cherche un peu de farniente, la longue plage de sable fin de Brignogan est parfaite.
Le saviez-vous
La légende des naufrageurs
De nombreux navires se sont échoués sur les côtes du pays pagan. Selon la légende, des habitants mal intentionnés auraient été à l’origine de ces accidents. On raconte qu’ils se promenaient sur les dunes de nuit, une lanterne à la main, attirant ainsi les bateaux vers la côte où ils s’échouaient alors…
Des blocs colossaux
Pour qui cherche un peu de farniente, la longue plage de sable fin de Brignogan est parfaite, encadrée de blocs granitiques. Non loin, la pointe de Pontusval et son petit port sont un magnifique but de promenade. Le long du GR® 34 qui emprunte le chemin des douaniers, partez découvrir les petites criques qui alternent avec d’imposants rochers aux formes animales (tortue, tête de chien…).