Au cœur du pays de Redon, les Landes de Cojoux à Saint-Just forment l’un des plus importants sites préhistoriques de Bretagne. La diversité des monuments qu’on y découvre a de quoi surprendre. Commencez par une visite de la maison Mégalithes et Landes avant une balade entre dolmens et menhirs.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Saint-Just
Espace sacré, Saint-Just fut fréquenté par les hommes du Néolithique pendant plusieurs millénaires. Nos lointains ancêtres se sont installés sur ces landes sèches pour constituer un ensemble de monuments mégalithiques unique en Europe. A votre tour de visiter des lieux de cultes et monuments funéraires dont certains s’apparentent à des sanctuaires. Avant d’arpenter le circuit découverte long de 7 km, arrêtez-vous pour découvrir l’exposition permanente de la maison Mégalithes et Landes. Sur le parcours, des bornes explicatives enrichissent la visite.
Voyagez dans le temps
Le site des Landes de Cojoux a fait l’objet de nombreuses fouilles. Elles ont révélé que l’édification des mégalithes s’est échelonnée entre 4500 et 1500 avant notre ère. Au cours de votre déambulation, vous pourrez observer les dolmens de la Croix Saint-Pierre, le Château Bû, le Four Sarrazin ou encore les alignements des Demoiselles de Cojoux. On raconte que ces jeunes filles auraient été pétrifiées en menhirs pour avoir dansé au lieu d’aller à la messe !
La diversité des monuments qu’on y découvre a de quoi surprendre
Le saviez-vous
Déplacez des menhirs !
Déplacer des menhirs… Seuls des géants peuvent le faire ? Détrompez-vous ! Parmi les ateliers ludiques proposés à la maison Nature et Mégalithes de Saint-Just, vous pouvez apprendre à lever ces pierres pesant parfois plusieurs tonnes !
Un superbe cadre naturel
Autour des blocs de schiste, la nature s’épanouit dans de multiples couleurs et vous enivre de ses parfums. Au fil des saisons, les landes de Cojoux arborent le jaune des ajoncs, le blanc des hélianthèmes en ombelle, le violet foncé de la bruyère cendrée… Pour préserver la biodiversité et le sol où affleure le schiste mauve, des chevaux mulassiers du Poitou et vaches écossaises se chargent du pâturage des prairies. Ces races venues d’ailleurs protègent un paysage typiquement breton et naturellement féérique