Une histoire qui fait des vagues !
Saint-Nazaire est la clef d’entrée de l’estuaire de la Loire. Elle débute son aventure maritime en devenant l’avant-port de Nantes au milieu du 19e siècle. Le premier chantier naval s’implante puis la ville est promue tête de ligne pour les Antilles et le Mexique. La vie est belle, les navires grandioses et les quais exotiques. L’histoire chavire. En 1942 et 1943, les bombardements alliés, ciblant la base sous-marine allemande, rasent la ville. Reconstruite, elle poursuit son épopée industrielle.
Le 4e port français
Saint-Nazaire n’est qu’une partie du port autonome Atlantique qui accueille 3 000 navires par an. Chargement et déchargement animent les installations. A l’entrée des bassins, la base sous-marine a trouvé de nouvelles missions. Du toit de la forteresse, la vue se déploie sur tout le port. Une terrasse idéale au coucher du soleil ! A l’étage inférieur, dans l’écluse fortifiée, le sous-marin Espadon vous plonge dans le monde des abysses. Le goût du large vous tente ? Embarquez à Escal’Atlantic. Visitez cabines, salle des machines, timonerie… Une surprise conclut votre traversée.
Le berceau des géants de la mer
Les Chantiers de l’Atlantique ont construit des centaines de navires. Des paquebots de légende y sont nés comme le Normandie, le France… La visite, passionnante, permet d’apprécier la démesure du site. Accompagné d’un guide, en car, vous suivez sur 110 h la gestation d’un bâtiment, de la découpe des plaques aux activités de finition dans le bassin d’armement.
Sous l’acier, les plages
Le patrimoine industriel vous a donné envie de prendre l’air ? Saint-Nazaire compte 20 plages dont beaucoup longent le sentier des douaniers. Une d’entre elles vous semble familière ? Normal, Tati a tourné les Vacances de M. Hulot à Saint-Marc.