Lorient Lorient "La base"
©Lorient "La base"|RAGOT Eugenie

Visiter Lorient

La ville aux 6 ports

Cœur battant de la Compagnie des Indes, Lorient cultive l’esprit des grandes épopées. Son histoire ? Elle se niche partout, dans son architecture, ses ports, un lien à la mer vivant, très fort. Festive, mélange de grand large, d’art de vivre, de culture et d’adresses inédites, on ne passe pas à côté de cette cité atypique !

Découvrir Lorient

Lorient, rien que son nom est une invitation immédiate à l’évasion ! Elle voit le jour sous Louis XIV, dans les effluves de café et d’épices. La Compagnie des Indes pour bonne fée, cette cité toute neuve du Morbihan se développe autour du commerce maritime avec l’Asie, l’importation de denrées exotiques. Avec la rade pour horizon, un centre-ville en accès direct sur le port de plaisance, elle a depuis 4 siècles les yeux rivés sur l’océan.

Une âme dans chaque port

A taille humaine, la ville jongle avec ses héritages, militaire, naval, hauturier. Ses ports racontent son histoire : le commerce à Kergroise, la pêche près de la pointe de Kéroman… Lorient est une cité moderne du poisson, le 2e port de pêche en France. Sur ses quais, à la criée, tous les matins c’est show devant. Etincelants de fraîcheur, fruits de mer et poissons arrivent illico aux halles de Merville, où bat le pouls de la ville. Spécialité du port, les merlus ont même donné leur nom à l’équipe de foot !

La course au large, c’est La Base

Keroman, c’est aussi le quartier de Lorient La Base et ses pontons. Voilà une base militaire sous-marine de la 2nde Guerre réinvestie avec brio, comme les bunkers. Alors que les skippers s’affairent au pôle Course au Large, on visite le sous-marin Flore, la Cité de la Voile Eric Tabarly, qui embarque toutes les générations dans l’univers nautique. Spot parfait pour farnienter en terrasse ou s’envoyer en l’air en tyrolienne ! Dans les rues, l’architecture a l’âme fifties. En technicolor, les immeubles graphiques côtoient maisons Art Déco, hôtels particuliers.

L’air du temps lui va si bien !

Cuisine, culture, shopping… La liste des bonnes petites adresses tend depuis quelques mois à s’allonger. Une scène théâtrale et culinaire en plein essor, des temples du vegan, du zéro déchet ou du homard-frites, une galerie street art à ciel ouvert, un concert dans un ancien blockhaus, des lieux inédits (on adore Fracas, café-librairie-atelier de céramique et Dynamo, cantine & vélo) … Il y a de l’audace et du partage, par ici ! Pour se déplacer, les alternatives décarbonées sont reines : on s’y déplace très bien à vélo et le bus s’y transforme en bateau.

Il y a de l’audace et du partage, par ici !

Le saviez-vous

Le batobus, c’est l’astuce !

A Lorient, faites comme les Lorientais et montez dans les bateaux-bus : ils font partie du réseau de bus urbains. Sillonnez la rade, accostez à la citadelle de Port-Louis, à Gâvres, à Locmiquélic. Vous pouvez embarquer avec votre vélo !

Et côté plages…

Côté ville, vous êtes conquis. Mais côté baignade ? Bonne pioche aussi. Donnant sur la rade, Larmor-Plage, à 5 mn, a des allures de riviera. Face à Groix, c’est le spot prisé des amateurs de glisse et d’apéros qui s’étirent. Avant de rejoindre le Fort-Bloqué et son fortin dont on fait le tour à marée basse, pause au port de Lomener. On en connaît qui se font tirer l’oreille pour lâcher leurs coups de cœur, mais poussez jusqu’à la plage du Petit Pérello… avant celles de Guidel et ses surfeurs de tous niveaux. Le Bas Pouldu révèle un décor changeant. Rives boisées, bancs de sable et rivière rencontrent les marées de l’océan. A découvrir pieds dans l’eau, nez au vent !

Comment s'y rendre / s'y déplacer

Comment venir à Lorient ?

Comptez 3h depuis Paris-Montparnasse pour rejoindre Lorient en TGV, à raison de 9 trains par jour. Une liaison régulière en avion existe au départ de Toulouse (vol business). Les cars Flixbus ou BlaBlaBus proposent des trajets depuis de nombreuses villes en France. En voiture, empruntez la RN165 après Vannes par voie express gratuite.

Se déplacer dans Lorient et sa région

Lorient se visite aisément à pied, depuis la gare en forme de navire. Elle se découvre aussi en vélo, grâce au réseau de vélos Vélo An Oriant. Le réseau de bus de Lorient dessert toute l’agglomération jusqu’aux plages de Bretagne sud et inclut également des liaisons « batobus » vers Locmiquélic, Port-Louis et Gâvres. Vous préférez mettre le cap sur les îles de Groix ou Belle-Ile-en-Mer (été uniquement) ? Renseignements ici et .

Ils ont testé pour vous

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer