Découvrir Lorient
Lorient, rien que son nom est une invitation immédiate à l’évasion ! Elle voit le jour sous Louis XIV, dans les effluves de café et d’épices. La Compagnie des Indes pour bonne fée, cette cité toute neuve du Morbihan se développe autour du commerce maritime avec l’Asie, l’importation de denrées exotiques. Avec la rade pour horizon, un centre-ville en accès direct sur le port de plaisance, elle a depuis 4 siècles les yeux rivés sur l’océan.
Une âme dans chaque port
A taille humaine, la ville jongle avec ses héritages, militaire, naval, hauturier. Ses ports racontent son histoire : le commerce à Kergroise, la pêche près de la pointe de Kéroman… Lorient est une cité moderne du poisson, le 2e port de pêche en France. Sur ses quais, à la criée, tous les matins c’est show devant. Etincelants de fraîcheur, fruits de mer et poissons arrivent illico aux halles de Merville, où bat le pouls de la ville. Spécialité du port, les merlus ont même donné leur nom à l’équipe de foot !
La course au large, c’est La Base
Keroman, c’est aussi le quartier de Lorient La Base et ses pontons. Voilà une base militaire sous-marine de la 2nde Guerre réinvestie avec brio, comme les bunkers. Alors que les skippers s’affairent au pôle Course au Large, on visite le sous-marin Flore, la Cité de la Voile Eric Tabarly, qui embarque toutes les générations dans l’univers nautique. Spot parfait pour farnienter en terrasse ou s’envoyer en l’air en tyrolienne ! Dans les rues, l’architecture a l’âme fifties. En technicolor, les immeubles graphiques côtoient maisons Art Déco, hôtels particuliers.