Voisine bucolique de la très maritime ville de Lorient, Pont-Scorff s’apprécie au fil de ruelles reliant rives boisées et cour médiévale. Ouvrez l’œil : la Petite Cité de Caractère®, labellisée Villes et Métiers d’arts, révèle une collection unique d’atouts historiques, artistiques et naturels.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Pont-Scorff
Tout part du pont ! Construit à l’époque gallo-romaine, il assure la continuité de la voie reliant Vannes et Brest. Il initie des siècles de prospérité, autour du négoce, de la justice et des activités navales. Au Moyen-Âge, Pont-Scorff est une importante cité seigneuriale comme l’illustre la Maison des Princes, du 16e siècle. Autour de la place triangulaire, les maisons bourgeoises se concentrent dans ce « Haut Pont-Scorff ». Très actif jusqu’au 19e siècle, le quartier des artisans, des meuniers et des lavandières vous attend en « Bas », près de la rivière. Une balade dans le patrimoine, entremêlée d’ateliers de créateurs et d’expos !
A travers les siècles
« A tout seigneur, tout honneur ». Rendez-vous devant la Maison des Princes, construite pour servir la lignée des Rohan-Guémené. Justice fut rendue derrière la façade ornée d’animaux et d’armoiries, datant de la Seconde Renaissance bretonne. Elle côtoie le haut pignon de l’Eglise néo-gothique du Sacré-Cœur. Le voyage dans l’histoire quitte la place dessinée par deux voies romaines pour rejoindre la cour des métiers d’art. Dans cet écrin, trois bâtisses déclinent l’architecture des 16e, 17e et 18e siècles, assortis de détails insolites. Vous avez noté la forme de l’œil de bœuf ? Et la girouette ? Reprenez les petites rues pour repérer la tourelle de l’atelier d’Estienne, échoppe du 17e siècle.
A la rencontre des artisans d’art et des créateurs
Au fil des pas, tout invite à pousser la porte des ateliers et des salles d’exposition. Dans la cour des métiers d’art, près de 70 créateurs présentent des réalisations uniques, perpétuant des savoir-faire traditionnels. Verre, cuir, bois, céramique… sont sublimés par des artisans d’art. Dans l’ancienne école de garçons du 19e siècle, les œuvres du hollandais Pierre de Grauw ont remplacé les pupitres. Dans l’atelier d’Estienne, la modernité des expositions contraste avec le bâtiment historique, comme dans les combles de la Maison des Princes. Laissez-vous surprendre !
Au fil des pas, tout invite à pousser la porte des ateliers et des salles d’exposition
Le saviez-vous
Le saumon se fête en musique
Le Scorff peut s’enorgueillir d’accueillir le saumon atlantique. Un festival lui est même dédié ! Depuis près de 30 ans, le Festival Saumon fait frétiller la vie scorvipontaine durant 3 jours en juillet. Activités nature, spectacles et concerts célèbrent la biodiversité locale.
Retour à la nature et à la rivière
Le manoir de Saint-Urchaut est votre repère pour rejoindre les bords du Scorff, là où les lavandières travaillaient jusque dans les années 1970 pour la bourgeoisie lorientaise. Le manoir, loué à des négociants de la Compagnie des Indes au 17e siècle abrite des expositions d’art contemporain. Au cœur d’une nature verdoyante, c’est aussi le point de départ de randonnées, à la découverte de la rivière, de sa faune et de sa flore. Par la qualité de son milieu, le Scorff est indissociable du saumon atlantique qui remonte son cours. Au Moulin des Princes, une station de comptage permet d’observer sa migration. Une belle occasion d’en savoir plus sur la rivière, ses poissons, mais aussi sur les libellules ou la pêche.