Elle s’y connaît pour brouiller les pistes ! Aux portes du Golfe du Morbihan, à 2h30 de Paris, Vannes c’est la cité médiévale au grain de folie, le port de plaisance au petit côté rebelle. Jolie, gourmande, culturelle. Son patrimoine extraordinaire met tout le monde d’accord, comme son énergie, vibrante toute l’année. Pour le reste… essayez toujours de la cataloguer !
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Vannes
Fortifiée, préservée, voilà une ville d’art et d’histoire dont le patrimoine en a sous le pavé. On vient d’abord pour lui, pour les remparts et leurs jardins ultra fleuris, pour la douceur de vivre d’un centre quasi tout piétonnier, pour les ruelles et leurs drôles de bustes en granit, pour les maisons à pans de bois – place Henri IV, si on prenait un petit café ? Des plaisirs encore meilleurs aux marges de l’été !
Faire le M.U.R. !
500 ans plus tard, l’art urbain est toujours dans la place et il en met plein la vue. On la croyait sage et discrète, Vannes fait fleurir les murs d’expression, M.U.R. en tête, et les fresques street art, du Palais des Arts à la rive gauche du port. Bar-ruche artistique, BREF est le lieu culturel incontournable, avec ses concerts et DJ sets, tandis que le Hangar est sur le point d’éclore, derrière la gare. Il y a toujours une expo photo à aller voir au Kiosque, toujours une surprise derrière les portes de la Cohue et ses collecs’ d’art contemporain – mention spéciale à l’œuvre lumineuse de Geneviève Asse, native du coin.
Vibrer d’énergie, toute l’année
A chaque saison, nouvelles lumières. Nouvelles saveurs et envies. De l’automne au printemps, Vannes se déguste en version gastronomie active et punchy ! En food tour, sur les marchés : les Lices, le Poids Public, les Halles sont des institutions où déjeuner sur le pouce pour le meilleur de la terre et de la mer. Les huîtres du golfe, chez Marcelle, c’est toute l’année et on croque le sarrasin façon street food ou chou crémé, aux Nuages de Gégé. Gros coup de cœur aussi pour les concept stores mode et déco, pour l’esprit Village de Saint-Patern, quartier le plus ancien et le plus populaire avec ses restos, terrasses, bars de nuit… et ses boutiques !
Vannes c’est la cité médiévale au grain de folie, le port de plaisance au petit côté rebelle.
Le saviez-vous
Unique en France, la Rotonde Danielo !
Accolée à la cathédrale Saint-Pierre, jetez un œil à la chapelle ronde côté nord, aussi appelée la Rotonde du Saint-sacrement : c’est l’un des tout premiers témoignages du style Renaissance sur le sol français. Juste unique.
Prendre le large
Le théâtre de la plupart des festivités, animé toute l’année, c’est le port. Au-delà de ses bars et terrasses, se balader le long de ses quais, c’est déjà s’échapper. C’est pousser vers la presqu’île de Conleau, une piscine naturelle d’eau de mer aux airs de station balnéaire. A vélo, le bateau démultiplie les envies : vers la Presqu’île de Séné ou vers Saint-Armel, le long du golfe, on embarque avec sa monture sur le Petit Passeur. Une courte traversée et hop : à vous guinguettes, petites maisons de pêcheurs… Dépaysement garanti, sans la foule et à prix mini !
L’ancien faubourg Saint-Patern et l’église Saint-Patern (18e siècle)
Le quartier du port
La ville intra-muros : les maisons en pans de bois et les hôtels particuliers, la cathédrale Saint-Pierre et son riche mobilier, la cohue (actuel musée des Beaux-Arts)
Le musée d’histoire et d’archéologie (Château-Gaillard)
Visites guidées
Individuelle
Groupe
Circuit d’interprétation
Visite spécial enfant
Petit train touristique
Visite en bateau
Baladodiffusion
Comment s'y rendre / s'y déplacer
Comment venir à Vannes
Avec 8 trajets par jour, Vannes est à 2h30 de Paris en TGV. Des liaisons régulières avec les principales grandes villes de France sont proposées.
Par l’autoroute A11 « l’Océane », Vannes est à 450km de Paris (5h) et à 110km de Nantes et Rennes par voie express.
Pour voyagez à prix doux, optez pour le car avec Flixbus ou encore BlaBlaBus au départ de nombreuses villes.
Se déplacer dans Vannes
Vannes est une ville où il fait bon flâner à pied, en bus, à vélo. De la gare vers le centre-ville comptez 20 mn à pied ou 5 mn en bus Kiceo. Vous pouvez également vous déplacer facilement à vélo, retrouvez les différents loueurs Ici. Sur le chemin des îles du Golfe du Morbihan, la gare maritime est à 10 mn en bus du centre-ville.
Nouveauté : Avec le City Pass Golfe du Morbihan Vannes, vous avez accès au réseau de bus Kiceo et à 30 sites incontournables à tarif réduit. Il est proposé en formule 24h, 48h et 72h.