Dol-de-BretagneDol-de-Bretagne
©Dol-de-Bretagne|LAMOUREUX Alexandre

Dol-de-Bretagne et le Mont Dol

Ancienne capitale religieuse au charme médiéval

Située aux portes de la Bretagne, l’ancienne cité épiscopale de Dol, labellisée « Petite Cité de Caractère® « , offre au visiteur ses trésors d’architecture. Cathédrale Saint-Samson, fleuron du gothique breton, maisons médiévales… De riches témoignages architecturaux mais aussi une vue imprenable du Mont-Dol sur toute la baie du Mont-Saint-Michel.

Découvrir Dol-de-Bretagne et le Mont Dol

Saviez-vous que Dol, capitale religieuse du roi Nominoë au 9e siècle, fut également une ville épiscopale jusqu’au 19e siècle ? Monument majeur du gothique breton, la cathédrale Saint-Samson témoigne de ce riche passé spirituel et mérite la visite. Ne vous arrêtez pas à sa façade massive, elle n’est qu’élégance et légèreté à l’intérieur. Et si vous souhaitez en savoir plus, le Cathédraloscope, sur la place, vous dira tout de la construction des cathédrales en Europe.

Voyage au Moyen Âge

Outre la cathédrale, ce sont aussi les demeures de la Grande-Rue-des-Stuarts qui vous envoûteront. Levez-les yeux pour admirer les maisons à porches et à piliers. Datant du 12e siècle, la maison des Petits palets est l’une des plus anciennes de Bretagne !

Datant du 12e siècle, la maison des Petits Palets est l’une des plus anciennes de Bretagne!

Le saviez-vous

Mammouths, ours et rhinocéros

Au 19e siècle, des fouilles ont mis au jour un important gisement du paléolithique. Des restes de dizaines d’animaux dont des mammouths, des rhinocéros ou même des ours !

Un mont de légende

A trois kilomètres de la ville, le Mont-Dol. Un rocher granitique haut de 65 mètres qui a inspiré de nombreuses légendes. On raconte que saint Michel et le diable s’y seraient affrontés. Les griffes et le siège du diable, mais également l’empreinte de saint Michel, visibles sur la roche, attestent de ce combat légendaire. Mais le spectacle est ailleurs. Admirez plutôt la vue sur toute la baie. De Cancale à Granville, sans oublier le Mont-Saint-Michel.

Les incontournables

  • Ensemble patrimonial du 12e siècle au 18e siècle
  • La Grande Rue des Stuarts
  • La cathédrale Saint-Samson
  • La promenade des Remparts – Jules Revert, enceinte érigée au 13e siècle et renforcée aux 14e et 15e siècles
  • Le puits double de la cathédrale
  • Le menhir du Champ Dolent

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer