La vallée de la Rance est l’un des plus caractéristiques estuaires de la région. Alors que se découvrent de vastes étendues à marée basse, le lieu ressemble à un bras de mer à marée haute. De Dinan à Dinard et Saint-Malo, la balade sur les bords du fleuve vaut vraiment le détour ! On y admire villages pittoresques et jolies malouinières.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Saint-Suliac et la vallée de la Rance
Fleuve côtier breton, la Rance prend sa source dans les Côtes d’Armor pour se jeter dans la Manche, entre Dinard et Saint-Malo. Long d’une centaine de kilomètres, ce fleuve est surtout connu pour son usine marémotrice et son estuaire dont les rives se découpent en baies et petits ports fluviaux très prisés par les pêcheurs. Arrêtez-vous dans le charmant village de Saint-Suliac et goûtez à l’animation tranquille du port et de ses cafés en terrasse. Coup de cœur garanti !
Flânez dans les « ruettes »
Fondé par un moine breton au 6e siècle, le village de Saint-Suliac est classé parmi les plus beaux villages de France. Et cet ancien village de pêcheurs le mérite bien ! Pour apprécier pleinement les lieux, le mieux est de venir y flâner le matin. Ici, les maisons en granit portent de jolis noms (le Carouge, la Cohue…), les filets de pêcheurs s’accrochent encore aux façades et les rues sont si étroites qu’on les surnomme les « ruettes » !
Classé parmi les plus beaux villages de France, cet ancien village de pêcheurs le mérite bien !
Le saviez-vous
Entre festivités et traditions
Chaque année début août, « Saint-Suliac autrefois » met le village en fête et propose des activités bon enfant autour de traditions locales : jeux, spécialités culinaires, fest-noz… Autre événement singulier, la « fête des Doris » permet de découvrir la Rance à bord de ces anciennes et longues embarcations de pêcheur de morue. A chaque escale, une festivité de prévue !
Prêts pour l’ascension ?
Amateurs de randonnée, vous serez comblés. De Saint-Suliac, un chemin mène jusqu’au Mont Gareau où vous aurez une vue panoramique sur la Rance et l’ancien village de Viking en contre-bas. Mais l’ascension vers l’oratoire vaut également la peine ! Sur les hauteurs, la vue sur la baie et sa jolie plage est sublime. Allez-y de préférence au coucher du soleil. Le village blotti au cœur du vallon prend alors des reflets mordorés.