Le Domaine de Kerguéhennec anoblit la commune de Bignan, à 30 km de Vannes. Son vaste parc paysager abrite un château du 18e siècle et un parc de sculptures, parmi les plus importants d’Europe. De la serre aux écuries, comme au cœur du bois, d’insolites découvertes jalonnent la promenade au milieu des œuvres et des arbres.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir le Domaine de Kerguéhennec
Le portail du domaine librement franchi, de premières surprises accueillent les visiteurs : des œuvres vivement colorées émergent de l’étang. Au fil des allées, au détour d’un muret ou au cœur du bois, une trentaine de sculptures monumentales sont ainsi parsemées dans le parc. Qu’elles se fondent dans le paysage ou jouent sur les contrastes, le visiteur sera tour à tour surpris, amusé ou interpellé par l’originalité de ces œuvres. Un jeu de piste facétieux qui réjouira autant le promeneur néophyte que l’amateur à l’œil averti !
Des parcours insolites à suivre à son rythme
Les chemins qui mènent d’une sculpture à l’autre sont ouverts à tous. Libre à chacun de dialoguer avec une silhouette de bronze, de pique-niquer sur l’herbe auprès d’un géant de granit ou de courir sur un parquet en plein air … Les jardiniers s’interrogeront devant les 1000 pots rouges de Jean-Pierre Raynaud qui se multiplient dans la serre. Près de la rivière, les rêveurs invoqueront les fées de l’air domptées par la cage ultra-grand format d’Elisabeth Ballet. Les guetteurs pourront s’abriter dans une cabane aux meurtrières joliment découpées par Julien Laforge. Bois, granit, acier, bronze… adoptent des formes originales et chahutent l’imaginaire.
Un château historique, pour des œuvres d’aujourd’hui
Au milieu des œuvres, sur le haut du vallon, se dresse le château, classé monument historique. Erigé en 1710, il s’inspire du style de Versailles et des architectes de Louis XIV. Le corps de logis encadré de deux pavillons respecte l’élégante symétrie louée à l’époque des Lumières. A l’intérieur, les décors du 19e siècle font le grand écart avec le 21e siècle puisque des expos d’art contemporain y prennent place.
Nature et culture contemporaine s’épanouissent dans un écrin privilégié.
Le saviez-vous
De l’art, têtes en l’air !
Le Domaine de Kerguéhennec propose de joyeux rendez-vous à son calendrier. En plus des ateliers artistiques, des sorties sont organisées pour observer les oiseaux ou apprendre à escalader les arbres en toute sécurité.
Une deuxième vie pour l’architecture rurale
Un patrimoine bâti varié s’égrène aux abords du château. Ecurie et bergerie s’étagent sur le flanc gauche, reconverties en accueillants espaces d’exposition et de restauration. Derrière les murs de pierre, les peintures de l’artiste breton Tal-Coat y occupent une place de choix. Des ateliers artistiques, des résidences y sont également organisés. A quelques minutes de marche, la Chapelle de la Trinité marque l’une des extrémités du parc. Composant un cadre plein de charmes, le Moulin du Roc et ses écluses se reflètent dans un creux de l’étang.