Guémené-sur-Scorff, Petite Cité de Caractère® , est baignée par la rivière du Scorff. Sur les rives, de pimpantes maisons côtoient manoirs, chapelles, fontaines… et l’héritage des princes de Rohan-Guémené. Sa production artisanale d’andouille à base de chaudins de porc est connue de tous les amateurs de charcuterie.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Guémené-sur-Scorff
Cette cité médiévale blottie dans des vallons creusés par le Scorff, s’est développée au pied de sa motte castrale. Elle devient très vite prospère et abrite de grandes foires attirant un public important. En flânant entre les maisons à colombage, les ruelles surprenantes, la maison du Sénéchal, la maladrerie, les jardins en terrasse, vous retrouverez des traces de ce passé moyenâgeux. Parmi les imposants vestiges marqués de l’empreinte des Rohan-Guéméné, l’une des plus prestigieuses familles de France, vous pourrez visiter la salle des gardes, l’escalier à vis de la Tour Prison, la porterie et les étonnants « Bains de la Reine », une étuve privée héritage des hypocaustes romains et des bains turcs.
En flânant entre les maisons à colombage, vous retrouverez des traces de ce passé moyenâgeux
Le saviez-vous
La veste traditionnelle est striée par une telle densité de boutons que la tenue de Guémené-sur-Scorff est surnommée costume « aux mille boutons ».
Une invitation gourmande
Guémené, connu par la richesse de son patrimoine bâti, est aussi un haut lieu de la gastronomie. On y déguste la célèbre andouille éponyme, les crêpes arrosées de cidre, les fameuses galettes de pommes de terre, spécialité pourleth. De charmants estaminets permettent de se rafraîchir ou de se restaurer dans une ambiance chaleureuse où la musique n’est jamais très loin.