Entre le Léon et le Trégor, la baie de Morlaix offre un paysage remarquable ponctué d’îles et d’îlots. Prisée par les artistes des années 1900, la presqu’île de Carantec est indissociable de l’île Callot que l’on rejoint à pied à marée basse. Partez à la découverte de ses criques de sable fin, des pointes de Plougasnou ou Locquirec vous serez conquis !
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir la Baie de Morlaix
L’île aux Dames, l’île Verte, l’Enfer ou le Paradis… Que de noms poétiques pour ces îles de la baie de Morlaix ! Imprégnée d’une ambiance début de siècle, fleurie à souhait, la presqu’île de Carantec séduit instantanément. Prenez le temps d’une promenade sur l’île Callot, réservée aux piétons. On y accède par une chaussée de sable et de cailloux qui se découvre à marée basse. Mais veillez aux heures de marée pour être sûr de rentrer à pied sec !
Destinations branchées
Quel est le point commun entre le romancier Alexandre Dumas fils, le maréchal Foch et la styliste Nina Ricci ? La station de Carantec ! Dans les années 1900, tous aiment se rendre dans cette station balnéaire, une des plus prisées de la côte avec belles propriétés et palaces. Aujourd’hui, c’est une station familiale. Ses plages abritées du vent sont idéales pour s’initier aux sports nautiques et à la plongée.
A quelques encablures, Plougasnou a également attiré l’intelligentsia parisienne du début du 20e siècle. L’architecture de séduisantes villas témoigne de cette époque. A Locquirec, c’est le Grand Hôtel des Bains qui occupe le haut de l’affiche ! Cette superbe bâtisse avec parc arboré a servi de décor au cultissime film « L’hôtel de la Plage ».
Cap sur Tahiti !
Tahiti ? En Bretagne ? Vous ne rêvez pas ! C’est le nom de la plage qui borde la presqu’île de Penn-Al-Lann. En face, toute proche de la côte, l’île Louët est reconnaissable à son phare. La petite maison du gardien avec son jardinet est la seule habitation de l’île. A côté, le Château du Taureau, tour à tour place de défense, prison d’Etat, chic propriété des Vilmorin au début du 20e siècle ou école de voile, est aujourd’hui un musée à visiter.
Tahiti ? En Bretagne ? Vous ne rêvez pas ! C’est le nom de la plage qui borde la presqu’île de Penn-Al-Lann
Le saviez-vous
Pierregarins ? Quésako ?
Grâce à sa réserve ornithologique, la baie de Morlaix est un lieu unique en Europe. L’île aux Dames et l’île Petit-Ricard hébergent ainsi plus de mille couples de sternes de trois espèces différentes : pierregarins, caugeks et Dougall au bec noir. Sortez vos jumelles et admirez le spectacle !
Entre pierres et mer
Le littoral, à longer en stand up paddle ou à pied sur le sentier des Douaniers, réserve d’autres surprises. Près du village de pêcheurs de Locquirec et de ses cabanons de plage, une pointe mène à l’étonnant site de la Roche Tombée. Sur la côte sauvage de Plougasnou, la pointe de Primel élève le point de vue au-dessus de l’horizon maritime. Y venir donne envie de revenir !