Dominant la mer, le cairn de Barnenez est impressionnant. Témoignage de la présence d’une importante population en Bretagne plusieurs millénaires avant notre ère, le site offre une vue imprenable sur l’anse de Térénez et la baie de Morlaix. Vous serez séduits !
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir le Cairn de Barnenez
Pas besoin d’être un adepte d’architecture néolithique pour succomber au site de Barnenez ! Fièrement dressé sur une colline dominant la mer, ce Cairn (qui signifie en irlandais « tas de pierres ») ne vous laissera pas indifférent. Avec 70 mètres de long et onze dolmens de granit, il est le mausolée mégalithique le plus important d’Europe. Profitez de cette visite pour admirer la baie de Morlaix et pourquoi pas la découvrir par les sentiers de randonnée.
Ouf ! Sauvé !
Un temps transformé en carrière, le Cairn de Barnenez aurait fort bien pu disparaître ! Ce n’est qu’en 1954 que l’archéologue P. R. Giot le découvre. Il le fait classer monument historique deux ans plus tard et entame une campagne de restauration jusqu’en 1968. Un site qu’André Malraux surnomma affectueusement le « Parthénon des Bretons ».
Avec 70 mètres de long et onze dolmens de granit, il est le mausolée mégalithique le plus important d’Europe.
Le saviez-vous
Quel travail !
Plus de 3 000 m3 de pierres, 3 tonnes de dolérite et une tonne de granit ont été nécessaires à l’édification des dolmens. Nul doute que la construction de ce site a dû mobiliser à l’époque une très nombreuse main d’œuvre.
Balisé rouge et blanc
Mordus de rando, profitez du GR 34, balisé rouge et blanc, pour découvrir la baie de Morlaix. Le sentier relie Dourduff à Plougasnou. 400 mètres après le Cairn, au lieu-dit Barnenez, descendez le GR sur la gauche. Devant vous, la vue sur Carantec est imprenable !