Une noble demeure et un parc sur les chemins du patrimoine
A quelques kilomètres de Plouescat, le château de Kerjean s’élève au cœur d’un parc. Il faut franchir de puissants remparts pour admirer tout le prestige de l’architecture style Renaissance. Une visite permet de revivre l’histoire de cette belle demeure et le quotidien des seigneurs de Kerjean.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir le Château de Kerjean
Edifié vers 1570, le château de Kerjean surpasse les plus belles et vastes demeures d’alors. Remarqué par Louis XIII, il inspire également les enclos paroissiaux voisins. Le portail d’honneur, le grand logis, la chapelle et les arcades du château encadrent la cour d’honneur et son puits entouré de colonnes. Derrière les façades ornées, s’ouvrent les galeries, les appartements privés et les cuisines où brillent toujours des cuivres. Au total, 25 salles vous accueillent, du cellier à la chambre seigneuriale.
Voyagez dans le temps aux Riches heures de Kerjean
Des expositions, des animations invitent petits et grands à revisiter les 5 siècles d’histoire du château. Cet illustre passé s’explore grâce à des dispositifs multimédias novateurs et captivants. D’étonnants grimoires du 21e siècle racontent les secrets des constructeurs. Une maquette animée révèle les dessous des volutes, pilastres et autres ornements du site. Des statues vous chuchotent quelques confidences. Des habitants surgis des temps passés accompagnent vos pas dans le dédale des salles. La châtelaine, le seigneur ou le garçon d’écurie se transforment en guides. Un privilège à savourer.
Le château de Kerjean surpasse les plus belles et vastes demeures d’alors
Le saviez-vous
Pourquoi des remparts ?
L’enceinte fortifiée atteignant 12 m d’épaisseur peut surprendre autour de ce joyau de la Renaissance bretonne. Elle rappelle que la construction du château date du temps des guerres de Ligue.
Se promener dans les siècles
Retour au grand air : le parc de 19 hectares vous suggère une contemplative balade entre patrimoine et nature. Le colombier de 9 m de diamètre, la charmante fontaine et ses jeux d’eau ponctuent le paysage fleuri. Amoureux des jardins, promeneurs et amateurs d’histoire se retrouvent au long des allées reprenant les géométriques tracés à la mode au 17et 18e siècles. Pour faire varier le décor, un parterre de céréales et de fleurs des champs se niche aux confins du parc. Partout, la découverte est présente !