Par son histoire, son dynamisme commercial, la Petite Cité de Caractère® de Malestroit est plus grande qu’il n’y paraît ! Des bords de l’Oust, des rues anciennes se glissent intra-muros, entre les façades de pierre et les maisons à colombages. De curieuses sculptures, des témoignages d’une histoire tumultueuse et d’un florissant passé commercial, rythment la découverte de cette cité millénaire.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Malestroit
Inscrite dans la boucle d’un méandre de l’Oust, Malestroit est née au 11e siècle, à l’ombre d’une motte féodale, puis d’un château fort, bâti sur un ilot entre deux bras de la rivière contrôlant une voie de passage. Au 16e siècle, la construction de deux écluses à sas, parmi les premières de France, relie Malestroit à Redon ; l’activité commerçante prend pleinement son essor et développe la cité aux Besants d’Or… Quatre faubourgs viennent entourer le centre historique intra-muros et les ruines de ses remparts. Des ruelles étroites ouvrent en direction du canal de Nantes à Brest, l’écluse et le chemin de halage.
D’étonnantes maisons en pans de bois arborent de singulières figurines évoquant les fabliaux du Moyen-âge
Le saviez-vous
Les lapins crétins, personnages de dessins animés et de jeux vidéo, ont élu domicile dans une ancienne bâtisse du 15e siècle au cœur de la cité.
Des décors sculptés plein d’humour
Au 15e siècle, la cité devient l’une des neuf baronnies de Bretagne, et se clôt de fortifications dont il reste quelques traces. Place du Bouffay, agréablement installé à la terrasse d’un café, vous n’aurez qu’à lever la tête pour admirer les vestiges d’un passé marqué par les croisades et un commerce florissant. Au côté des majestueuses demeures en granit sculpté, d’étonnantes maisons en pans de bois arborent de singulières figurines évoquant les fabliaux du Moyen-Âge : la truie qui file, le lièvre jouant du biniou, le pélican. De l’autre côté de la place, entrez dans la remarquable église Saint-Gilles (11e-16e siècles). D’exceptionnelles peintures ont été récemment découvertes sur ses voûtes.
La place du Bouffay (maisons des 15e et 16e siècles)
L’île Notre-Dame
L’église Saint-Gilles (12e-16e siècles)
La chapelle de la Madeleine
Le monastère des Augustines
Les rues du Général de Gaulle, Sainte-Anne et des Ponts (maisons 15e et 16e siècles, schiste pourpre, vert et bleu, poudingue, grès et granit de taille)