Difficile de résister à ce joyau qu’est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et l’une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Concarneau
Ville d’art et d’histoire, Concarneau délivre plusieurs versions du spectacle maritime, toutes aussi plaisantes les unes que les autres. Son passé côtier et de place forte se rencontre dans ses épais remparts du 14e siècle. Son intense vie portuaire est écrite par plus de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et la criée. Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires. La corniche déroule une jolie promenade jusqu’à la plage des Sables Blancs. Envie d’évasion plus exotique ? Concarneau est un embarcadère pour les mythiques îles des Glénan.
A l’abri du temps
Vous voici prévenu ; la ville-close est l’un des sites les plus visités de Bretagne. En été, mieux vaut choisir le matin pour l’aborder. Sur un îlot de 350 m de long et 100 m de large, elle se signale par un convivial beffroi et un cadran solaire. Deux petits ponts vous ouvrent les portes des murailles. Artère principale, la rue Vauban est bordée de charmantes maisons aux enseignes en accord avec la cité. Sur les côtés, des ruelles pavées s’échappent jusqu’à des ouvertures donnant sur le port de pêche. Au passage, ne ratez pas la belle fontaine, place Saint-Guénolé.
Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires.
Le saviez-vous
Comment unir fête et solidarité ?
Le bleu était la couleur des filets utilisés pour mieux leurrer les poissons. Depuis 1905, “Les filets bleus” sont une fête d’abord organisée par solidarité envers les pêcheurs quand les bancs de sardines ont disparu. Aujourd’hui, cette fête traditionnelle attire tous les ans de nombreux festivaliers au mois d’août.
De belles prises…de vues
En face des remparts, des chalutiers se reposent. Une pause bien méritée, qu’ils pratiquent la pêche hauturière ou côtière. En flânant sur les quais, vous aurez peut-être la chance d’assister à la débarque des poissons après 22h. A moins d’être matinal et d’assister au tonique réveil de la criée dès 6h30. De truculentes rencontres sont garanties dans ce port qui est le 1er port thonier d’Europe et le 3e de France pour le poisson frais. Prolongeant le travail des pêcheurs, quelques conserveries perpétuent un savoureux savoir-faire.