Sept îlots autour d’une mer intérieure aux eaux transparentes, des plages de sable blanc… Non, vous n’êtes pas aux Seychelles mais bien en Bretagne ! Au large de Fouesnant, cet archipel ressemble aux paysages paradisiaques des pays tropicaux. Un rêve éveillé.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir l’archipel des Glénan
Ne passez pas dans le coin sans faire un détour par les Glénan. D’avril à septembre, des bateaux au départ de Bénodet, Concarneau, Loctudy, Port-La-Forêt et Fouesnant-les-Glénan (cale de Beg Meil), ou encore du port de Trévignon à Trégunc, desservent Saint-Nicolas, l’île principale. C’est une excellente idée d’excursion pour la journée. L’archipel dispose seulement d’un gîte de mer et il est interdit d’y faire du camping. Mais l’été, les Glénan s’animent de restaurants, d’un centre de plongée et de sa célèbre école de voile. Pour profiter au mieux de votre journée sur place, vous pourrez réserver en amont une visite commentée de l’île à l’Office de tourisme ou une découverte du milieu sous-marin via une promenade en bateau à fond transparent auprès de la compagnie.
Si les Glénan sont si connus, c’est grâce à leurs plages paradisiaques, mais aussi au Centre international de plongée et au Centre nautique de réputation mondiale. Profitez-en pour une petite initiation ! Si vous préférez la randonnée, un chemin en bois permet de faire le tour de l’île Saint-Nicolas sur 1 km. De là, la vue sur la mer intérieure (appelée la Chambre) et toute la côte est magnifique.
Si les Glénan sont si connus, c’est grâce à leurs plages paradisiaques, mais aussi au centre nautique, de réputation mondiale.
Le saviez-vous
Des requins… inoffensifs !
A l’écart de la pollution, l’archipel est riche d’un écosystème varié. Lors d’une sortie plongée, vous aurez peut-être la chance d’approcher un requin pèlerin. S’il peut atteindre jusqu’à 7 mètres de long, il est totalement inoffensif car il n’aime que le plancton !
Une fleur unique au monde
De jolies fleurs blanches et inodores, des plants de 15 à 40 centimètres de haut… Le Narcisse des Glénan est une espèce caractéristique de l’archipel. Menacée d’extinction dans les années 50, une réserve naturelle a été créée sur l’île Saint Nicolas pour la protéger. La floraison a généralement lieu (en fonction de Dame Nature bien sûr) de mars à avril, voire début mai (les bateaux sont mis en service en fonction).