Au cœur du pays bigouden, la pointe de La Torche est une presqu’île naturelle impressionnante. Battue par les vents, c’est un spot connu des amateurs de surf et des randonneurs qui viennent découvrir ses sites mégalithiques. Allez-y au printemps, la pointe est recouverte de tulipes multicolores.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir la Pointe de la Torche – Baie d’Audierne
La pointe de la Torche ou Beg an Dorchenn, en breton, signifie « la pointe de la butte ». S’avançant dans la mer, La Torche est un éperon rocheux, une terre sauvage qui délimite au sud la Baie d’Audierne. Un site du bout du monde, abrupt mais tellement beau. Courez-y entre mars et avril. Sur la palud, des champs entiers de tulipes y sont cultivés. On se croirait en Hollande ! Assurément la période de l’année à privilégier pour s’y rendre.
Le spot des surfeurs
L’éperon rocheux de la Torche est un spot connu des surfeurs et funboardeurs. Les vagues et le vent y sont toujours au rendez-vous. Peu fan des sports nautiques ? Chaussez vos chaussures de marche et faites le tour de la pointe. Le sentier offre un panorama saisissant sur toute la baie. Vous passerez devant différents sites mégalithiques dont un tumulus surmonté d’un dolmen à couloir et d’une allée couverte.
Un site du bout du monde, abrupt, mais tellement beau…
Le saviez-vous
Le retour du moustachu
Disparu de l’ouest de la France au milieu du 20e siècle, le panure à moustache a fait son retour en Brière, dans le Morbihan puis dans la baie d’Audierne depuis les années 60-70. Un petit oiseau gris et brun, témoin du succès des efforts de préservation du site.
A vos jumelles !
Profitez de votre passage à La Torche pour découvrir la baie d’Audierne. Longue de plusieurs kilomètres, c’est un milieu protégé. Sa particularité ? Une longue plage de galets, l’Ero Vili, qui borde la mer. Un havre de paix pour les oiseaux, qui constitue l’une des premières zones migratoires françaises.