Blottie en fond d’estuaire, Pont-l’Abbé, Ville Historique est perçue par Maupassant comme « la plus bretonne des villes de la Bretagne bretonnante ». Son château, le pont habité qui lui a donné son nom, ses demeures d’armateurs et de marchands évoquent sa fière histoire. C’est sur cette terre de légendes, au cœur du pays bigouden, que la célèbre coiffe a pris de la hauteur, honorant l’habileté des brodeuses et brodeurs.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Pont-l’Abbé
A partir des quais, érigés avec les pierres des anciennes murailles, de petites rues vous mèneront à l’église gothique Notre-Dame des Carmes. C’est le seul vestige d’un couvent fondé au 14e siècle. Dans la chapelle typique de l’architecture « mendiante », vous pourrez admirer les lumineux vitraux du 19e. Ceux de la rosace, d’origine, sont sertis dans une grande dentelle de granit.
Des monuments portant les traces d’une histoire tumultueuse
Sitôt le pont franchi, le château se reflète dans l’étang. La forteresse médiévale du 14e siècle a conservé son donjon et ses caves. Le corps de logis fut reconstruit au 18e siècle après avoir été incendié par les Bonnets Rouges. Leur insurrection contre de nouvelles taxes a suscité des représailles : le clocher de l’église de Lambour fut décapité sur ordre du roi-Soleil en 1675. En ruines, l’édifice mérite un détour pour sa façade flamboyante.
Cette tradition commerçante anime toujours le marché du jeudi, le plus important de Cornouaille.
Le saviez-vous
La France compte 9 neuf ponts habités. Celui de Pont-l’Abbé abrite des appartements, une biscuiterie et la maison Le Minor, créateur du kabig et fabricant de linge de table aux motifs stylisés.
Un haut lieu de commerce
Les rues et les places sont jalonnées d’hôtels édifiés aux 16e et 17e siècles par les gentilshommes du pays. Mais la plupart des belles demeures furent construites au 19e siècle par une bourgeoisie établie dans le négoce, notamment celui de la pomme de terre. Cette tradition commerçante anime toujours le marché du jeudi, le plus important de Cornouaille, ainsi que les nombreuses boutiques qui bordent les ruelles.