Une ancienne cité toilière à l’ombre d’une forteresse médiévale
Au seuil de Rennes, Châteaugiron fait partie des séduisantes Petites Cités de Caractère® . Son centre-ville est fièrement signalé par les hautes tours d’un château médiéval. Sa prospérité historique se lit encore au fil des nombreuses maisons de marchands aux pans de bois colorés.
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir Châteaugiron
Monument-phare de Châteaugiron, le château a été construit au11e siècle pour défendre la capitale bretonne. Aujourd’hui, les douves, l’imposant donjon du 13e siècle et la Tour de l’horloge rappellent cette vocation militaire. Se dressant face à vous, le logis principal du 14e siècle a été transformé au 18e siècle pour arborer son allure actuelle. Perpétuant son rôle central dans la cité, il abrite désormais l’hôtel de Ville. La chapelle du château, superbement restaurée, s’est métamorphosée en centre d’art, les 3 CHA (pour CHApelle, CHÂteau et CHÂteaugiron). Ses hautes fenêtres éclairent un bel espace dédié à des expositions artistiques.
Les pans de bois tissent leur toile
Au Moyen-Âge, de nombreuses maisons viennent se blottir auprès des tours du château. Le commerce y est florissant, porté par la production de toile à voile : les Noyales. Une balade dans les rues du centre-ville vous mène à l’adresse de ces marchands toiliers. Dans la rue de la Madeleine, leurs demeures à pans de bois ouvragés déclinent une audacieuse palette de couleurs, ressurgie des 15e et 16e siècles. Le chemin à travers l’histoire se prolonge jusqu’aux halles construites en 1858.
Monument-phare de Châteaugiron, le château a été construit au 11e siècle pour défendre la capitale bretonne.
Le saviez-vous
Un son de cloche venu de loin
Dans la Tour de l’horloge, sonne régulièrement Henriette, une vénérable cloche. Depuis 1666, elle rythme la vie de la cité médiévale.
Des chemins ouverts à de naturelles découvertes
Qui dit toile, dit chanvre, lin mais aussi tissage, associés à une forte présence de l’eau. Elle est là, domptée dans le lavoir Saint-Nicolas et libre dans la zone humide de la Glaume, qui préserve un espace naturel en pleine ville. Flâner sur ce site offre une verdoyante parenthèse. Libellule, héron cendré, bergeronette des ruisseaux accompagnent vos pas, au milieu des iris et des joncs.