Au sud de Vitré, la Petite Cité de Caractère® de La Guerche est née au Moyen-Âge à la jonction de la Bretagne et des Pays de la Loire. Sous le clocher de la basilique, de coquettes maisons à pans de bois alignent leurs façades. Chaque semaine, leurs couleurs s’ajoutent à la palette d’un dynamique marché qui a traversé les siècles !
Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !
Découvrir La Guerche-de-Bretagne
Le mardi matin est un moment idéal pour découvrir La Guerche ! Depuis 1121, il s’y déroule un actif et pittoresque marché. Apparus au temps où la cité était une importante seigneurie, les étals se sont agrandis au 17e siècle quand le tannage des peaux, la confection de draps et l’industrie de la toile assuraient la prospérité de la ville. Le plaisir de flâner dans les allées est resté intact !
Au fil de maisons médiévales
Auprès du marché et autour de la basilique, les maisons à porches et pans de bois attirent le regard. Le dessin de leurs colombages, rehaussé de couleurs, anime votre parcours. Au 13e siècle, ces demeures bordaient un château en pierre érigé au 11e siècle, qui sera incendié par les troupes d’Henri II. Remparts et portes protègeront alors la ville jusqu’à ce que les Anglais l’investissent en 1443. De ces installations défensives, subsiste la motte féodale qui se hisse dans le jardin public, havre de nature en plein centre-bourg.
Le mardi matin est un moment idéal pour découvrir La Guerche !
Le saviez-vous
A la croisée des productions locales
Près d’une centaine de marchands se réunissent toujours pour le marché hebdomadaire de La Guerche-de-Bretagne. Une chance pour les clients qui retrouvent des producteurs des 4 départements limitrophes : Ille-et-Vilaine, Mayenne, Maine-et-Loire et Loire-Atlantique.
Entre arbres et étangs
Après les toits et les façades légèrement de guingois des maisons médiévales, les alentours de La Guerche invitent à de tranquilles balades. Les cours d’eau et les étangs, qui étaient indispensables aux tisserands, émaillent toujours la campagne vallonnée des Marches de Bretagne. Toute proche, la forêt offre ses chemins et son ombre aux promeneurs. Elle marquait autrefois la frontière entre le duché de Bretagne et le Bas-Maine.