
La Bretagne, laboratoire à ciel ouvert pour la cosmétique
Elle n’a que 34 ans et fait pourtant déjà rayonner le trésor des écosystèmes bretons à travers le monde depuis bientôt dix ans ! Originaire de Lézardrieux, dans les Côtes-d’Armor, Fidji a le monde végétal dans la peau : elle perpétue une tradition familiale, héritée de son père, qui fut pionnier dans le développement des principes actifs marins.
En véritable alchimiste, cette filiation, elle l’a associée à sa sensibilité envers l’univers cosmétique pour en faire un métier passion, dès ses 24 ans.
La force d’Odycea sur le marché hyper concurrentiel de la cosmétique ? Son ancrage breton bien sûr ! Vivant entre terre et mer, Fidji, alors “jeune pousse”, a observé des centaines d’espèces végétales présentes dans le jardin botanique familial et percé le secret des algues aux côtés de son père. Autant de souvenirs d’enfance qui la nourrissent encore aujourd’hui dans sa quête des dernières perles végétales bretonnes.
Parmi les chouchous de Fidji, l’algue Cystoseira tamariscifolia, endémique de Bretagne, exceptionnelle par son mécanisme d’adaptation unique en réponse aux variations d’intensité lumineuse liées au cycle des marées. Cette capacité remarquable lui permet de mieux s’acclimater à son environnement et a inspiré la jeune femme dans le développement d’un ingrédient actif au service de la peau.