Fidji Briand

Alchimie végétale
   ODYCEA, Lannion

Embarquement immédiat pour un voyage extraordinaire, des profondeurs marines aux sommets des montagnes, escorté par Fidji Briand, fondatrice d’Odycea. Sa mission ?  Décrypter le monde merveilleux des végétaux pour le mettre au service de la cosmétique. Un engagement qui promet un futur radieux à la flore bretonne.

Fidji Briand - ODYCEA -LannionFidji Briand - ODYCEA -Lannion
©Fidji Briand - ODYCEA -Lannion |Elodie Villalon

La Bretagne, laboratoire à ciel ouvert pour la cosmétique

Elle n’a que 34 ans et fait pourtant déjà rayonner le trésor des écosystèmes bretons à travers le monde depuis bientôt dix ans ! Originaire de Lézardrieux, dans les Côtes-d’Armor, Fidji a le monde végétal dans la peau : elle perpétue une tradition familiale, héritée de son père, qui fut pionnier dans le développement des principes actifs marins.

 

En véritable alchimiste, cette filiation, elle l’a associée à sa sensibilité envers l’univers cosmétique pour en faire un métier passion, dès ses 24 ans.

 

La force d’Odycea sur le marché hyper concurrentiel de la cosmétique ? Son ancrage breton bien sûr ! Vivant entre terre et mer, Fidji, alors “jeune pousse”, a observé des centaines d’espèces végétales présentes dans le jardin botanique familial et percé le secret des algues aux côtés de son père. Autant de souvenirs d’enfance qui la nourrissent encore aujourd’hui dans sa quête des dernières perles végétales bretonnes.

 

Parmi les chouchous de Fidji, l’algue Cystoseira tamariscifolia, endémique de Bretagne, exceptionnelle par son mécanisme d’adaptation unique en réponse aux variations d’intensité lumineuse liées au cycle des marées. Cette capacité remarquable lui permet de mieux s’acclimater à son environnement et a inspiré la jeune femme dans le développement d’un ingrédient actif au service de la peau.

“J’ai eu beaucoup d’opportunités de me développer ailleurs. Pourtant, je suis restée ici. Je participe ainsi au dynamisme local et suis en contact avec les partenaires avec qui je peux travailler sur le long terme. Et surtout, je suis à proximité de la ressource naturelle, source d’inspiration infinie. ”

Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !

Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.

Fidji a en effet à cœur de travailler main dans la main avec des acteurs locaux en Bretagne et dans l’hexagone, afin de mettre en valeur les trésors d’ingéniosité que renferme cette matière première qu’elle veut durable.

 

Bruyère des Côtes d’Armor, algue locale ulva armoricana, ou encore miel d’abeille noire bretonne : autant de trésors qu’elle déniche dans les plus beaux paysages bretons, notamment sur la côte de granit rose chère à son cœur et autour de l’archipel de Bréhat.

 

Pour se ressourcer et s’inspirer, direction la presqu’île de Renote, près du phare de Ploumanac’h, où les éléments jouent la surprise permanente. Une palette allant du bleu au vert, en passant par le rose, un littoral découpé dans la roche, offrant une vue panoramique sur le large : une de ces balades iodées dont seule la Bretagne a le secret.

 

Ainsi, chaque année deux à trois pépites sortent du laboratoire de Lannion et conquièrent la fine fleur du monde de la cosmétique à l’échelle internationale, mais aussi de plus petites marques locales. Tout ce qu’on aime !

Informations pratiques

Odycea France 
7 rue Blaise-Pascal
22300 Lannion
odycea-france.com 
@odyceafrance