Lenny Gouédic

Se faire du bien, pour de bon !
   Begood Alg, Plozévet

 

Et si on vous disait que les algues font partie des inestimables trésors des côtes finistériennes ? C’est bien ce que Lenny, jeune goémonier du Sud-Finistère, nous a démontré lors d’un échange particulièrement iodé. On vous embarque à fleur d’estran, à la découverte de cette ressource providentielle.

004004
©Lenny Gouedic|Elodie Villalon

Les Algues : Un Trésor des Côtes Finistériennes

Rien ne laissait présager que Lenny allait opérer un virage à 360° pour se lancer dans la cueillette d’algues. Pourtant, neuf ans après son BTS commercial, le voilà à la tête de Begood Alg, petite structure indépendante de récolte d’algues sauvages bio en baie d’Audierne et pays bigouden.

 

C’est au fil des rencontres, nourri d’une curiosité grandissante pour la question écologique, que Lenny se documente, explore, et découvre le monde fascinant des algues, végétaux versatiles, mi-légumes, mi-épices, pépites nutritionnelles et véritables super-héros des fonds marins !

 

Après trois années extrêmement nourrissantes et formatrices auprès de Julien, fondateur d’Algo’manne, Lenny décide de franchir le pas et de s’installer à son compte.

 

Son terrain de jeu ? Rien de moins que le plus grand parc de phycoculture d’Europe : les côtes finistériennes !  Elles offrent les conditions de croissance idéales aux algues, qui s’épanouissent au contact de grands plateaux rocheux. Elles se plaisent particulièrement sous les latitudes bretonnes, dont elles apprécient les courants marins et les changements de température de l’eau tout au long de l’année.

 

Lenny récolte six variétés d’algues différentes (laitue de mer, kombu royal, dulse, nori, haricot de mer, et aonori), principalement en pays bigouden sud, de Loctudy à Penmarc’h, en s’autorisant quelques échappées en Nord Finistère.

Son travail se fait au fil des saisons, et au rythme des marées. Lenny descend alors sur l’estran comme d’autres descendent dans l’arène, simplement armé d’un ciseau ou d’un couteau pour laisser le crampon (aka, le pied de l’algue) en place, et préserver la ressource. À compter de cet instant, il ne lui reste que trois heures pour faire ses récoltes, avant que la mer ne remonte … au gallot !

 

Il travaille aujourd’hui aux côtés de sa compagne Lucie. Ensemble, ils œuvrent de la cueillette à l’assiette, et transforment cet or vert en paillettes, algues sèches et autres tartares végétaux, aidés de deux saisonniers récoltants, Romain et Héol. En cuisine toutefois, c’est Lenny qui est aux manettes.

“Chaque algue a une saveur et une texture unique : on a de quoi faire pour ne pas s’ennuyer !”

Cliquez. Inspirez. Partez…
Recevez la newsletter Bretagne !

Pour un condensé du top de la Bretagne chaque mois par mail, c’est par ici.

Pas de recette fétiche pour Lenny, mais un péché mignon : une tranche de pain légèrement toastée, un morceau de fromage de chèvre frais et une généreuse cuillère de tartare d’algues pomme-miel : tout simplement alg’ddictif !

Vous l’aurez compris, pour mettre des paillettes – et pas seulement ! – dans votre vie, rendez-vous sur les marchés du Sud Finistère (Lesconil, Pont L’Abbé, Le Guilvinec), en épicerie fine, en magasins biologiques, mais aussi sur leur site internet et à La Ferme de Locmaria à Quimper, une boutique associative gérée par les producteurs que Lenny affectionne particulièrement.

L’occasion de découvrir ces véritables condiments qui se dégustent du petit-déjeuner au dîner et qui ont d’ores et déjà conquis la table de quelques chefs avisés, comme Stéphane, le Chef du restaurant Le Fief à Pont-L’Abbé, où Lenny aime se rendre pour redécouvrir ce produit aux multiples visages et usages.

Informations pratiques

10 lieu dit Kergroas
29710 Plozévet
begoodalg.com
@begoodalg

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer