Les Algues : Un Trésor des Côtes Finistériennes
Rien ne laissait présager que Lenny allait opérer un virage à 360° pour se lancer dans la cueillette d’algues. Pourtant, neuf ans après son BTS commercial, le voilà à la tête de Begood Alg, petite structure indépendante de récolte d’algues sauvages bio en baie d’Audierne et pays bigouden.
C’est au fil des rencontres, nourri d’une curiosité grandissante pour la question écologique, que Lenny se documente, explore, et découvre le monde fascinant des algues, végétaux versatiles, mi-légumes, mi-épices, pépites nutritionnelles et véritables super-héros des fonds marins !
Après trois années extrêmement nourrissantes et formatrices auprès de Julien, fondateur d’Algo’manne, Lenny décide de franchir le pas et de s’installer à son compte.
Son terrain de jeu ? Rien de moins que le plus grand parc de phycoculture d’Europe : les côtes finistériennes ! Elles offrent les conditions de croissance idéales aux algues, qui s’épanouissent au contact de grands plateaux rocheux. Elles se plaisent particulièrement sous les latitudes bretonnes, dont elles apprécient les courants marins et les changements de température de l’eau tout au long de l’année.
Lenny récolte six variétés d’algues différentes (laitue de mer, kombu royal, dulse, nori, haricot de mer, et aonori), principalement en pays bigouden sud, de Loctudy à Penmarc’h, en s’autorisant quelques échappées en Nord Finistère.