
Lorsque l’on pousse la porte de l’auberge Les Filles en bottes, à Saint-Georges-de-Reintembault, Louise Lefebvre et Lénaïck Geffroy nous accueillent tout sourire avec une playlist de choix en fond sonore. Murs en pierres, mobilier chiné et cuisine ouverte, ici le mot auberge prend tout son sens.
Les bocaux de légumes fermentés ornent les étagères de la cuisine comme des vestiges de l’été passé : vinaigre de sureau, pêches, pickles… En ce début mars, le soleil inonde la salle à manger rustique et chic à la fois. Louise Lefebvre nous fait faire le tour des deux petites salles pour savoir où l’on souhaite s’asseoir tandis que Lénaïck Geffroy s’attèle aux pains pita en cuisine. On opte pour la salle avec la cuisine ouverte, histoire de ne pas interrompre la sieste du chien Paco, au coin du poêle, dans l’autre pièce.
Ce qui frappe dans ce lieu situé au nord de Fougères, c’est l’adéquation entre le décor et les personnes qui l’habitent. On ne dirait pas que l’auberge est ouverte que depuis l’été dernier. Ces deux trentenaires reconverties ont fait de cette longère une auberge et un gîte à leur image : simple, chaleureux et généreux. Toutes deux originaires du Nord, pour elles la Bretagne sonnait comme une évidence. « Mon père est de Trégastel, dans les Côtes d’Armor, je porte un prénom breton, j’ai été piquée très jeune par la Bretagne », confie Lénaïck. « Et puis, ce que l’on aimait dans cet endroit, c’est que c’est un coin un peu sauvage, un peu comme nous, quoi », glisse-t-elle dans un éclat de rire.