6 ème Festival des globe-trotters
Festival, Foire ou salon, Forum / Rencontre / Dédicace, Culturelle
à Garlan
-
- D’un Rivage à l’autre - 11h
Contempler l'étendue d'un rivage pour découvrir dans ces fins de terre, entre ciel et eau, l'étonnante harmonie des éléments. Embrasser l'horizon quand le ciel et la mer s'y confondent, quand le châle de la nuit naissante l'assombrit. Observer la houle, les ressacs, les turbulences et les ruissellements de l'eau et se laisser submerger par la beauté sauvage d'une nature indomptée(clichés d’Écosse, de Bretagne, du nord de l’Espagne, de Corse et de Sicile).
-...- D’un Rivage à l’autre - 11h
Contempler l'étendue d'un rivage pour découvrir dans ces fins de terre, entre ciel et eau, l'étonnante harmonie des éléments. Embrasser l'horizon quand le ciel et la mer s'y confondent, quand le châle de la nuit naissante l'assombrit. Observer la houle, les ressacs, les turbulences et les ruissellements de l'eau et se laisser submerger par la beauté sauvage d'une nature indomptée(clichés d’Écosse, de Bretagne, du nord de l’Espagne, de Corse et de Sicile).
- Escapade en famille en Polynésie - 11h05
film de Jean-Michel Quinton (50')
Cette belle escapade familiale nous a enchantés. Bougainville, le premier Français à avoir effectué un tour du monde disait « Le paradis existe, c’est une île de l’autre côté de la terre ». Le mythe était né.
Après l’incontournable Tahiti, des îles plus secrètes nous ont charmés comme Huahine, Fakarava, ou Mooréa. Bora-Bora, malgré son lagon aux couleurs exceptionnelles, se laisse oublier : il y manque une âme.
Notre coup de cœur, Maupiti. Une île séductrice, envoûtante, attachante. Toutes les composantes du petit paradis que nous étions venu chercher sont rassemblées ici : un lagon aux milles nuances de bleu, un chapelet de motus ourlés de liserés de sable blanc pour ceinturer la barrière corallienne, la tranquillité absolue, une île au format miniature, des pensions familiales pour accueillir le voyageur curieux. Le charme de Maupiti, ce joli bout du monde nous aura conquis.
- Trek dans le massif du Makay (Madagascar) - 12h
avec Christophe Louis
Je vous invite à Madagascar, pour découvrir une région peu connue : le massif du Makay au sud-ouest de la Grande Île.
Ce massif ressemble à un grand labyrinthe avec ses nombreux canyons et rivières. Vous suivrez le récit d’un trek d’une douzaine de jours dans cette région, berceau de l’ethnie des Baras. Vous découvrirez quelques traditions locales et verrez des endroits magnifiques.
- L’œil du cyclo, l'Europe à vélo - 14 h
Film de Brewenn Helary (63')
Cyclistes débutants, Brewenn et Léa se lancent le pari fou de parcourir l’Europe à vélo, pour prouver que l’on peut voyager "bas-carbone".
- Vincent et les ours - 15h15
Film de Mathurin Peschet. (26') Aligal production.
Ce film retrace les aventures de Vincent Grison, explorateur rennais, qui a effectué durant l’été 2021 un séjour en autonomie totale sur la banquise à l’est du Groenland. Là-bas, dans un jour qui ne finit jamais, il était au plus près des conséquences du réchauffement climatique, au plus près du danger aussi car il a dû faire face aux ours polaires. Seul sur les glaces, entre terre et mer dans des paysages lunaires, son expérience a été intense et suivie à distance par des écoliers de Rennes avec qui il dialoguait grâce à une liaison satellite.
- Au bout de chez soi (Bretagne) - 17 h
Film de Constant Pelhate (50')
L’aventure est une peinture, celle que je dessine au fil des années et qui ne cesse de me faire jubiler. Après un tour dans le monde à vélo, une traversée de la France à pied, pourquoi ne pas voyager chez moi ? Au Bout de chez Soi est un voyage initiatique et poétique, en itinérance, sur mes terres, pour les comprendre et les contempler. En canoë, à pied, à cheval et à vélo, quatre micro-aventures, 60 jours, à vagabonder et déambuler, s’extasier et rencontrer, en partant de mon toit, de l’Ille-et-Vilaine.
- Orahala – Théâtre nomade au Sahara - 18 h
Film de Valentin Bertrand (54')
Mars 2020, me voilà confiné à l’air libre dans une oasis paradisiaque du Sahara mauritanien. Sur place je rencontre Abdu. Avec sa troupe de théâtre, il aime rendre visite aux campements nomades qui parsèment le vaste désert.
Par le rire, les comédiens de la troupe délivrent aux nomades des messages élémentaires d’hygiène, d’éducation ou d’alimentation. Spectacles, danses, chants… les boubous de mille couleurs virevoltent au son des percussions. Je me laisse emporter par la mélodie du désert, dont les dunes à perte de vue évoquent étrangement l’étendue infinie de notre âme.
- Bouzkachi, 750 km à pied dans les vallées afghanes - 20h
Film d'Anne et Pascal Lemonnier (64')
Un périple de plus de 750 km à pied, une traversée intégrale de ce fameux corridor, qui se révélera être bien plus qu’une remontée de vallées, qui nous donnera l’occasion de nouer des amitiés, de revenir à l’essentiel, et de constater qu’ici les portes s’ouvrent toujours devant l’étranger. « Ici ils donnaient tout, faisant d’eux des hommes d’une grande richesse, parce qu’ils ne possédaient presque rien, et ne désiraient pas davantage. Joseph Kessel. « Le lion ».
Influencé par ce roman, cette fois, nous sommes partis avec l’espoir de pouvoir assister à un de ces Bouzkachi, ces joutes cavalières célèbres dans toute l’Asie centrale que Joseph Kessel a si bien décrites.
Parcourir ces vallées afghanes se révèlera une immersion pleine d’émotions, de celles qui nous conforteront au fait que les sens sont de précieux outils, qui servent à nous construire, et qu’il nous appartient de les forger, en allant au-delà de nos préjugés pour pouvoir connaître l’autre, et comprendre et accepter ses différences.
- Anita Conti – L’appel du large - 21h15
Un film de Frédéric Brunnquell (52') Produit par CPB Films
Celle qu’on surnomme « la dame de la mer » est une véritable aventurière aux prémices de l’océanographie, une pionnière qui très tôt, dans le courant des années 30, a alerté sur la surpêche et amorcé l’idée du développement durable.
Anita Conti est aussi journaliste, photographe, écrivaine et relieuse d’art !
Ce film, tout en archive, nous fera découvrir son combat plus que jamais d’actualité mais aussi un destin extraordinaire à la croisée d’une personnalité hors du commun et des événements du XXe siècle.
- Expo photo Islande
avec Jean-Luc Gautier
Cette exposition photo sur " L'Islande" vous fera rapidement basculer dans l'esprit du voyageur.
A la découverte de paysages inimaginables car tellement éloignés de notre quotidien.
Sur la route, une légère déviation est souvent source de prises de vues inattendues, et à la découverte des étendues sauvages.
Horaires
-
Horaires
-
- Le 1 février 2025 de 10:30 jusqu'à 21:30