À la découverte du patrimoine - Bécherel
à Bécherel
1.7
km
-
En arrivant depuis Rennes, une route sinueuse laisse entrevoir la silhouette de Bécherel qui se détache du paysage environnant.
Perchée à plus de cent soixante-quinze mètres de hauteur, au coeur d’un écrin de verdure et à la frontière entre les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, la cité de Bécherel domine les alentours et marque la porte d’entrée du nord de la Bretagne. Cette position stratégique lui a valu l’édification d’un premier château par Geoffroy de Dinan ou son fils, Alain, autour...En arrivant depuis Rennes, une route sinueuse laisse entrevoir la silhouette de Bécherel qui se détache du paysage environnant.
Perchée à plus de cent soixante-quinze mètres de hauteur, au coeur d’un écrin de verdure et à la frontière entre les Côtes d’Armor et l’Ille-et-Vilaine, la cité de Bécherel domine les alentours et marque la porte d’entrée du nord de la Bretagne. Cette position stratégique lui a valu l’édification d’un premier château par Geoffroy de Dinan ou son fils, Alain, autour duquel s’est par la suite développé un bourg.
Entre le XIIe et le XVe siècle, la place forte de Bécherel est touchée par de nombreuses guerres et destructions, comme dans tout le reste de la Bretagne. La cité est prise par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre en 1168, puis en 1183 par son fils, Geoffroy III, duc de Bretagne qui l’assiège et l’incendie. Ces deux épisodes guerriers marquent le début d’une longue série de faits militaires qui ponctuent l’histoire de la cité.
Pendant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1365), Bécherel est très convoitée. Les Anglais, les Français et les Bretons mettent le siège devant la cité à plusieurs reprises. Les vestiges des remparts et de l’ancien donjon du château rappellent que la cité a joué un rôle important durant ce conflit.
Le début du XVIe siècle ouvre sur une période de prospérité qui révèle l’importance de Bécherel comme place commerciale. Elle se traduit par l’émergence de marchés et de foires où dominent les textiles issus de l’abondante production locale de lin et de chanvre destinés à l’exportation et qui fait la richesse des armateurs de Saint-Malo. Ce dynamisme économique amène la cité à se développer aux XVIe et XVIIIe siècles et à s’étendre vers deux faubourgs. L’activité du textile s’éteint au XIXe siècle et les Bécherellais s’orientent alors vers la tannerie et la mégisserie, puis dans l’industrie laitière jusqu’en 1972.
Depuis une trentaine d’années, la commune de Bécherel s’est engagée pour la valorisation de son patrimoine et de son histoire. En 1978, elle est l’une des premières cités à obtenir la marque Petites Cités de Caractère® . Elle se tourne par la suite vers le livre avec l’organisation d’une première Fête du Livre en 1989 et devient alors la première Cité du Livre® en France et la troisième en Europe.
Le projet porté par l’association Savenn Douar organise des événements qui accueillent de nombreux visiteurs dans cette commune d’environ sept cents habitants.
Les Petites Cités de Caractère® : Répondant aux engagements précis et exigeants d’une charte de qualité nationale, les Petites Cités de Caractère® mettent en œuvre des formes innovantes de valorisation du patrimoine, d’accueil du public et d’animation locale. C’est tout au long de l’année qu’elles vous accueillent et vous convient à leurs riches manifestations et autres rendez-vous variés. Vous y êtes invités.
Prenez le temps de les visiter, de pousser les portes qui vous sont ouvertes et d’y apprécier un certain art de vivre. Découvrez-les sur le site internet des Petites Cités de Caractère®.
- Départ
- Bécherel
-
-
Documentation
- Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
-
- Points d'intérêt