Voir les photos (5)

À la découverte du patrimoine - Pontrieux

à Pontrieux
2.4 km
  • Implantée à la frontière du Trégor et du Goëlo près d’une ancienne voie qui reliait les cités de Tréguier et de Saint-Brieuc, la ville de Pontrieux s’étend dans une vallée, en fond d’estuaire, à l’endroit où les effets de la marée se font moins ressentir. À marée basse, un gué permettait le franchissement du fleuve à pied.
    La ville se développe autour d’un pont : il est le premier point de passage en fond d’estuaire permettant de relier les diocèses de Tréguier et de Saint-Brieuc. Ce pont et...
    Implantée à la frontière du Trégor et du Goëlo près d’une ancienne voie qui reliait les cités de Tréguier et de Saint-Brieuc, la ville de Pontrieux s’étend dans une vallée, en fond d’estuaire, à l’endroit où les effets de la marée se font moins ressentir. À marée basse, un gué permettait le franchissement du fleuve à pied.
    La ville se développe autour d’un pont : il est le premier point de passage en fond d’estuaire permettant de relier les diocèses de Tréguier et de Saint-Brieuc. Ce pont et le fleuve donnent naturellement son nom à la ville mentionnée dès 1317.
    À deux kilomètres en amont de la cité se trouvait la forteresse de Châteaulin-sur-Trieux construite par les comtes de Penthièvre. Lors de la guerre de Succession de Bretagne de 1341 à 1420, les deux villes Châteaulin-sur-Trieux et Pontrieux sont victimes de plusieurs pillages. La forteresse est détruite, Châteaulin-sur-Trieux périclite au profit de Pontrieux qui devient alors l’unique centre de la seigneurie.
    Pontrieux se développe grâce à son port et devient un carrefour marchand incontournable. C’est par ce port que transite une grande partie des marchandises destinées à Guingamp et ses alentours.
    L’importation de matières premières favorise l’implantation de diverses activités le long du Trieux. Elles tirent, pour la plupart, leur énergie du fleuve. Au XIXe siècle, avec le développement des industries, Pontrieux connaît une période de prospérité économique, le paysage urbain se transforme. En 1840, la construction du pont de Lézardrieux à l’embouchure du Trieux porte préjudice au commerce pontrivien. Néanmoins, l’arrivée du chemin de fer en 1884 et les nouveaux aménagements du port en 1903 stimulent encore l’activité commerciale. Après la Première Guerre mondiale, les industries disparaissent laissant derrière elles les témoins de leur histoire.
    Conscients de ce patrimoine, les Pontriviens s’attachent à le valoriser à travers leur programmation culturelle. Aujourd'hui, la ville jouit d’une nouvelle notoriété à travers son cadre de vie et l’activité touristique qu’elle propose.

    Les Petites Cités de Caractère® valorisent le patrimoine, accueillent du public et proposent des animations locales. Tout au long de l’année, prenez le temps de pousser leurs portes, de les visiter et d’y apprécier un certain art de vivre. Découvrez-les sur https://www.tourismebretagne.com/pcc
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer