©A Chevalier Chapelle Sainte-Anne

Baie du Mont-Saint-Michel : Circuit des Polders n° 8

à Roz-sur-Couesnon
23.0 km
Cyclotouriste
2h
Moyen
  • Le circuit vous invite à découvrir les paysages contrastés de la région : les polders, terres légumières gagnées sur la mer, et le Balcon de la Baie qui domine la Baie du Mont-Saint-Michel. Parmi les étapes de la balade, La Chapelle Sainte-Anne, superbement mise en valeur, le jardin panoramique à Roz-sur-Couesnon et le Télégraphe de Chappe sont autant de sites qui font le patrimoine et l'histoire de la Baie.
Points d'intérêt
1 Maison des polders et Roz-sur-Couesnon
Au départ du village des 4 Salines, la Maison des Polders propose de découvrir l'histoire de la Baie et des polders, ses activités économiques et ses richesses locales. Après la visite (payante), prendre la route longeant la voie ver te jusqu'à la Rue. Au silo, prendre à droite et traverser la D797 pour remonter vers La Rue : observer le manoir de 1575 (date gravée sur le mur) et monter la D389 vers Roz en admirant le panorama sur le Mont-Saint-Michel. Vous ne manquerez pas de faire une halte au lavoir municipal du Douet Curieux (fin 19e siècle) en granit et schiste, réhabilité par la commune. Il porte ce nom (Douet : lavoir) de « Curieux », car c'est là qu'autrefois les femmes se racontaient les histoires du village. Le centre de la commune bénéficie d'une situation privilégiée pour la découverte du paysage. Aller au jardin panoramique joliment aménagé près de la Mairie (ancien presbytère en granit) pour découvrir toute la Baie. Ici, les lieux invitent à l'émerveillement ! Poursuivre sur la D89 en direction de Pleine-Fougères, tourner à Roche Blanche à droite vers Lillemain. A Montlieu, prendre direction le Tertre Marie, passer devant le château d'eau et prendre à droite vers le télégraphe de Chappe au lieu-dit La Masse.
2 Télégraphe de Chappe et Saint-Marcan
Ici, commencer par admirer la vue sur la Baie, côté ouest vers Cancale. La visite du télégraphe (en saison) s'impose : ce poste de transmission de la ligne Paris-Brest a été construit en 1799 pour permettre l'envoi télégraphique des messages de l'administration, de l'armée et de la justice. C'est le seul télégraphe restauré de Bretagne qui possède un mécanisme en état de marche. Les agents de l'époque, installés dans les postes séparés d'environ 10 km chacun, étaient munis de longues vues et retransmettaient les signaux d'un point à l'autre. Un message parti de Paris mettait environ 2 h avant d'arriver à Brest. Du télégraphe, descendre vers le bourg de Saint-Marcan où vous pourrez faire une pause auprès de l'étang joliment aménagé et visiter l'atelier de poterie Rejoignez les polders. Attention à la traversée de la D797 à Colombel. Prendre en face la D89 vers la chapelle Sainte Anne dans les polders.
3 La chapelle Sainte-Anne
Après avoir suivi la route dans les polders, puis la voie verte à partir de Colombel, vous arrivez à la chapelle Sainte Anne (1684), dont le site a été entièrement réaménagé dans le cadre de l'Opération Grand Site de la Baie duMont-Saint- Michel. La chapelle veille sur les digues construites pour protéger les habitants et les villages du marais des inondations de la mer. Fondée au 11e siècle, elle est détruite par l'inondation de 1630 puis reconstruite au 17e siècle. Tous les ans, fin juillet, a lieu le pardon de Sainte Anne qui rassemble fidèles et touristes sur ce site religieux. Sur la digue, on peut observer les moutons qui paissent sur les herbus de la Baie. Le retour vers les 4 Salines se fait par la voie verte aménagée en site propre sur la digue.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer