Saint-Just - Alignement menhirs

Boucle vélo de Saint-Just n°6

à Saint-Just
27.0 km
Cyclotouriste
3h
Moyen
  • Réservez votre journée pour faire ce circuit car les sites à découvrir sont nombreux ! En quelques coups de pédale, il vous emmène vers le site mégalithique de Cojoux à découvrir à pied. Continuez vers les hameaux du Châtaignier et de Poubreuil, puis vers le site mégalithique de Tréal. Avant Trohinat, pour les plus courageux, le circuit se prolonge par des montées le long de chemins boisés. Pour les familles accompagnées d’enfants, il est préférable de rejoindre ici directement Saint-Just....
    Réservez votre journée pour faire ce circuit car les sites à découvrir sont nombreux ! En quelques coups de pédale, il vous emmène vers le site mégalithique de Cojoux à découvrir à pied. Continuez vers les hameaux du Châtaignier et de Poubreuil, puis vers le site mégalithique de Tréal. Avant Trohinat, pour les plus courageux, le circuit se prolonge par des montées le long de chemins boisés. Pour les familles accompagnées d’enfants, il est préférable de rejoindre ici directement Saint-Just. Avant de partir, visitez la Maison Nature et Mégalithes.

    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par Ille & Vilaine Tourisme.
Points d'intérêt
1 Maison Mégalithes et Landes de Saint-Just
Première étape incontournable de votre visite, la muséographie de la Maison Mégalithes et Landes vous propose un parcours original et ludique sur le thème du Néolithique.
A destination des débutants comme des initiés, l’exposition permanente vous conte la vie des Hommes de cette époque lointaine et vous permet d’appréhender au mieux leurs superbes et curieuses créations : les mégalithes.
En complément, des expositions temporaires sont également proposées pendant la durée d'ouverture de la structure. Ouvert d'avril à novembre.
2 Dolmen de Tréal
Ce monument funéraire collectif à entrée latérale date d'environ 2500 ans avant Jésus-Christ. Il est composé de blocs de poudingue de Montfort à gros galets du sol local, associés au schiste pourpré rouge. La fragilité de cette roche avait entraîné l'effondrement de la paroi sud du monument et des dalles de couverture. Elles ont été redressées en 1992, et les dalles remises en place sont toutes des éléments originaux. Une des dalles de couverture porte de magnifiques cupules.
3 Le site des Mégalithes et Landes de St-Just
Les landes de Cojoux et de Tréal sont reconnues comme le 2e site mégalithique de Bretagne après Carnac. Ce vaste espace sacré à vocation funéraire fut utilisé pendant plus de 3000 ans. Il présente une palette de monuments unique en Europe, dans un paysage de landes sèches préservé par le Conseil Général d'Ille et Vilaine. Les Demoiselles, le Four-Sarazin, le Tribunal, le Château-Bû vous invitent, au travers des brumes, des légendes et des éclairages les plus récents de l'archéologie, à une plongée dans le temps, à la découverte de nos ancêtres du Néolithique... Pour vous y rendre, remonter à gauche la route juste avant le hameau du Châtaignier. Découverte du site à pied.
4 Ruisseau du Canut
La rivière Canut présente un patrimoine naturel et culturel particulièrement riche. Elle traverse une succession de crêtes orientées Est-Ouest encadrant des vallées. Ces crêtes sont autant de frontières naturelles entre la Vilaine et la partie nord du Pays de Redon. Du ruisseau à la rivière, d'abord rapide puis lente, le Canut change d'aspect avec la pente et suscite des aménagements et des usages différents.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer