Voir les photos (2)

Bretagne Romantique : Circuit du Canal n° 16

à Saint-Domineuc
25.0 km
Cyclotouriste
2h
Moyen
  • Le circuit débute à Saint-Domineuc, escale sur le canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays construit à l'ère Napoléonienne (fin 19e siècle) par les hommes, pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande. Le chemin de halage aménagé en voie verte invite à la balade et à la flânerie.

    L'escale de Tinténiac vous propose de découvrir le Musée de l'outil et des métiers anciens avant de rejoindre Québriac où son clocher ne manque pas d'originalité ! A...
    Le circuit débute à Saint-Domineuc, escale sur le canal d'Ille-et-Rance, véritable colonne vertébrale du Pays construit à l'ère Napoléonienne (fin 19e siècle) par les hommes, pour permettre de relier la Manche à l'Océan pour la navigation marchande. Le chemin de halage aménagé en voie verte invite à la balade et à la flânerie.

    L'escale de Tinténiac vous propose de découvrir le Musée de l'outil et des métiers anciens avant de rejoindre Québriac où son clocher ne manque pas d'originalité ! A voir aussi, le château du Logis à la Chapelle-aux-Filtzméens (15e-19e siècles) et son superbe colombier. Le site est aujourd'hui aménagé en camping 5*.
    Rejoindre la D11 en direction de Québriac.

    Cette balade fait partie d'une sélection des "Plus belles balades" du département, réalisé par Ille & Vilaine Tourisme.
Points d'intérêt
1 Trémagouët
Rejoindre la D11 en direction de Québriac. Très bel ensemble de maisons de terre ocre à porche, technique de construction de terre et de paille mêlées dont les murs étaient construits par levées successives. Vous êtes sur un plateau agricole où les champs sont bordés par quelques ragosses, ces chênes taillés de façon spécifique en Ille-et-Vilaine. Les branches coupées régulièrement servaient de fagots pour le chauffage et la cuisson des galettes pour les paysans. Le tronc appartenait au propriétaire. Les ragosses s'opposaient aux arbres « romantiques » et majestueux des nobles. Continuez sur la D11 sur 100 mètres et atteignez le canal.
2 Le Pont Houitte
Passez le pont et empruntez le chemin de halage. Admirez les écluses et les maisons éclusières : le Pont Houitte, le Gué de Noëlland et la Gromillais. Sur votre droite, caché dans la verdure, se trouve le château de la Gromillais (1606 – 1875). Poursuivez votre chemin le long du canal jusqu'à Tinténiac.
3 Tinténiac
Sur votre droite vous apercevez le bourg de Tinténiac et sur votre gauche, le long du canal, le Musée de l'outil et des vieux métiers (ouvert en saison). A Tinténiac, le patrimoine date du 12è au 14è siècles : vestiges de l'ancienne église (14, 15 et 16è siècles), maison à porche, la Grand' maison, le grenier à sel, l'église, oeuvre de l'architecte Arthur Régnault... Au pont, tournez à gauche et, après 200 mètres, encore à gauche vers Québriac.
4 Québriac
Remarquez le clocher de Québriac, dit “tors”octogonal, s'enroulant d'1/8 de tour de la gauche vers la droite (église du 15e siècle). Après la mairie, tournez à gauche pour faire le tour de la place. En sortant de la rue des Dames, traversez la rue principale en direction de la Noë. A la Ville au Bourg, sur la gauche, découvrez le château. A la Vendée (11.3 km), tournez à gauche et descendez vers l'étang du Moulin Neuf puis jusqu'à l'intersection de la Pivaudière. Prenez à droite. • Passez les villages de Lessart, la Croix des Brèches, la Hairie, Percotte et la Mare. Vous remarquerez les belles maisons en pierres et torchis. Au km 14, prenez à gauche vers la Mariais (très belle croix). En poursuivant, vous arriverez à Launay et ses demeures en granit du 17e siècle. Au village de Rochetain, en prenant un chemin de terre sur votre gauche, vous trouverez un ancien moulin. A l'intersection avec la D 81, prenez à droite vers la Ville Gouin, après 200 mètres encore à droite et direction le Chauchis Mary d'où vous apercevrez le bourg de la Chapelle-aux-Filtzméens. Prenez à gauche vers le bourg.
5 La Chapelle-aux-Filtzméens
• Liaison possible avec le circuit n°1 par Meillac. • Prenez à gauche vers Saint Domineuc. Sur votre droite, le château de la Chapelle aux Filtzméens - 15e - 17e siècles (beau colombier à escalier pivotant). • Km 19.3. Vous êtes au « Village », il faut tourner à droite avant le pont pour longer le canal en direction de votre point de départ. • Vous passerez par l'écluse et le pont de Calaudry puis au km 23.5, par l'écluse de Couëdan qui est munie d'une passerelle pour vous permettre de passer sur l'autre rive. • En continuant la petite route goudronnée, vous arriverez par la rue des champs du cours à l'église de Saint- Domineuc.
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer