160

Circuit de la Ville de Berneuf

à Pléneuf-Val-André
9.0 km
Pédestre
2h 45min
Moyen
  • Ce circuit se caractérise par la grande diversité de paysages qu'il offre aux promeneurs. Un sous-bois, un fond de vallée, des plages de sable fin, des landes littorales, des falaises rocheuses... Tous ces milieux se succèdent, vous offrant au passage un large éventail de la faune et de la flore costarmoricaines. Cette balade vous dévoilera également un riche patrimoine bâti avec notamment la traversée du hameau de la Ville Berneuf et ses magnifiques maisons traditionnelles en...
    Ce circuit se caractérise par la grande diversité de paysages qu'il offre aux promeneurs. Un sous-bois, un fond de vallée, des plages de sable fin, des landes littorales, des falaises rocheuses... Tous ces milieux se succèdent, vous offrant au passage un large éventail de la faune et de la flore costarmoricaines. Cette balade vous dévoilera également un riche patrimoine bâti avec notamment la traversée du hameau de la Ville Berneuf et ses magnifiques maisons traditionnelles en pierres.

    Découvrez ce circuit en détails dans le topo guide "Balades et Randonnées" disponible dans les bureaux d'informations touristiques de Pléneuf Val-André, Erquy, Lamballe-Armor, Moncontour et Jugon les Lacs.
Points d'intérêt
1 Départ
Parking de la plage des Vallées.
2 Bois du Vauclair
Ce petit sous-bois qui mène au Vauclair a une particularité. On pourrait l'appeler "le bois des naissances". En effet, sur votre gauche, vous pouvez observer une plantation de jeunes arbres Chacun de ces arbres a été planté par la commune pour célébrer la naissance d'un enfant de Pléneuf.
3 Golf de Pléneuf-Val-André
Idéalement situé en bord de mer, le golf 18 trous de Pléneuf-Val-André est devenu célèbre depuis 10 ans avec ses compétitions internationales.
4 Ancienne voie ferrée
Le chemin que vous empruntez à présent suit le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer qui reliait St-Brieuc à Matignon en passant par Lamballe et Pléneuf. Le trafic fut ouvert sur cette ligne par un tronçon entre 1921 et 1926, les travaux ayant été extrêmement ralentis durant la première guerre mondiale.
5 Point de vue
L'endroit est idéal pour faire une pause et admirer le paysage. Sur la gauche, l'îlot du verdelet, classé réserve ornithologique, se découpe dans le bleu de la mer. Sur votre droite, le cap d'Erquy, subtil mélange de grès rose et de landes s'étend à l'horizon. En contrebas, se dresse le château de Nantois, construit vers 1685 par un riche fermier, Charles de La Goublaye.
6 Chapelle Saint Mathurin
Un petit détour sur la gauche vous mènera jusqu'à la chapelle Saint-Mathurin. Cette chapelle rurale a d'abord été dédiée à Saint Briac puis à partir de 1680 à Saint-Mathurin, patron du clergé rural. Le retable en bois polychrome date de 1733. Son tableau central représentant la fuite en Égypte a été peint par un artiste local, le peintre Le Moenne.
7 Manoir de la Ville Pierre
Le manoir de la Ville Pierre a été bâti au 16ème siècle.
8 Hameau et chapelle Saint-Pabu
En poursuivant sur ce chemin, un détour vous permettra de découvrir le hameau et la chapelle Saint-Pabu.
9 Hameau de la Ville de Berneuf
Après être passé devant la maison bourgeoise de la Ville Berneuf, construite en grès rose et poudingue vers 1854, vous pourrez apprécier le charme d'un petit hameau traditionnel. La plupart des maisons de ce hameau constituaient les communes de la villa bourgeoise. Vous passerez également devant le jardin du "château".
10 Site naturel de la Ville Berneuf
Vous arrivez sur le site naturel et sensible de la Ville Berneuf.
Prestations
  • Services
    • Animaux acceptés
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer