Voir les photos (4)

Circuit du Bec à l'Âne

à Le Vivier-sur-Mer
20.0 km
Pédestre
5h
Difficile
20.0 km
VTT
2h
Facile
20.0 km
Equestre
4h
Facile
  • Cette balade permet une découverte du Marais de Dol, au fil de l'eau : son réseau de 350 km de canaux, la gestion des canaux et notamment l'écoulement de l'eau douce à l'eau de mer. Elle permet aussi de comprendre le fonctionnement d'un port mytilicole et de flâner tranquillement sur une des plus belles baies du monde: la Baie du Mont-Saint-Michel, un patrimoine mondial !
Points d'intérêt
1 Maison de la Baie
Profitez de votre passage devant la Maison de la Baie du Mont-Saint-Michel pour visiter les expositions sur la mytiliculture et le patrimoine naturel de la baie, ou participer aux randonnées organisées dans la baie.
2 La Banche et la Vielle Banche
Vous êtes ici au cœur du marais blanc, dans le marais de Dol (12 000 hectares) le long du canal de la Banche, l’un des canaux principaux de régulation des niveaux d’eau dans le marais. Vous longerez ensuite la vieille Banche, ramification de la Banche. La digue de la Duchesse Anne (11e-13e siècles) fut construite entre Saint-Georges-de-Gréhaigne et Saint-Méloir-des-Ondes, en bordure de Baie pour protéger les marais. Mais elle bloquait aussi l’évacuation des eaux douces, et pour réguler leurs niveaux, 350 km de canaux, biez et fossés furent peu à peu creusés. Le canal de la Banche permet l’écoulement des eaux douces de l’Est du marais et l’ensemble du réseau hydraulique est géré par le Syndicat des Digues et Marais qui a engagé une action permettant la circulation des poissons migrateurs, en particulier pour l’anguille, espèce migratrice emblématique en voie de disparition.
3 Le Tertre du Mont-Dol
Ne manquez pas l’ascension du Mont-Dol, magnifique belvédère sur la Baie du Mont-Saint-Michel.
Au sommet se dressent le calvaire édifié en 1861, le moulin à vent parfaitement restauré, le châtaignier tricentenaire, la tour de Notre-Dame, la chapelle de l’Espérance et le petit étang dont la provenance de l’eau reste un mystère !
4 Le Haut-Pont
Dans un marais où le déplacement en barque a vite été abandonné, il a fallu créer des ponts afin de franchir les nombreux canaux. Le Haut-Pont permet le passage d’un ancien chemin reliant Saint-Malo à Dol, fréquenté par des marchands et pèlerins qui, par ce raccourci, contournaient ou gravissaient ensuite le tertre du Mont-Dol. La descente pavée facilitait non seulement l’accès aux bestiaux venus s’abreuver, mais aussi le travail des lavandières et l’accostage de petits bateaux.

5 La Baie du Mont-Saint-Michel
Depuis la voie verte, en contrebas de la digue de la Duchesse Anne, vous bénéficierez d’une vue infinie sur l’ensemble de la baie, paysage classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1979. Sa palette de couleur varie au gré de la luminosité, du temps et des marées.
6 Le port mytilicole du Vivier/Cherrueix
Le port mytilicole du Vivier/Cherrueix est l’un des principaux centres d’élevage de moules de bouchots français, rare port terrestre avec ses drôles d’engins que sont les bateaux à roues. L’activité conchylicole marque fortement le paysage de la baie avec ses alignements de bouchots et de parcs à huîtres. La moule de la baie a obtenu le label AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 2011.

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer