Voir les photos (8)
Espace muséal Les Bains de la Reine
Un bain de jouvence
à Guémené-sur-Scorff
Gratuit
-
À Guémené-sur-Scorff, les Bains de la Reine toilettent une page inattendue de l’histoire de France, tournée vers l’hygiène et les soins du corps.
-
On dépeint souvent le Moyen-Âge comme l’âge crasseux de notre histoire. La réalité est plus nuancée. C’est ce que prouve l’existence de cette « étuve » médiévale construite en 1380 par la famille des Rohan, une des plus anciennes noblesses de Bretagne. Utilisée à titre privée, en particulier par Jeanne de Navarre, elle présente toutes les caractéristiques du sauna et du hammam d’aujourd’hui. Etonnant ! Seules trois étuves du même genre existent encore en France. Remontés à l’identique sur la...
On dépeint souvent le Moyen-Âge comme l’âge crasseux de notre histoire. La réalité est plus nuancée. C’est ce que prouve l’existence de cette « étuve » médiévale construite en 1380 par la famille des Rohan, une des plus anciennes noblesses de Bretagne. Utilisée à titre privée, en particulier par Jeanne de Navarre, elle présente toutes les caractéristiques du sauna et du hammam d’aujourd’hui. Etonnant ! Seules trois étuves du même genre existent encore en France. Remontés à l’identique sur la place du château, les Bains de la Reine trônent désormais au centre d’une scénographie très instructive dédiée à l’hygiène, à la cosmétique et à la beauté féminine au Moyen-Âge. Accessible gratuitement, l’espace muséal propose des visites guidées ou familiales pour jouer avec les enfants. C’est aussi le point de passage obligé d’autres balades culturelles et gastronomiques (Guémené-sur-Scorff est la capitale de l’andouille !) dans la cité médiévale.
-
-
Langues parlées
-
Prestations
-
-
Activités
-
-
-
Services
-
Tarifs
-
Moyens de paiement
-
Tarifs 2025
-
Gratuit—
Ouvertures
-
Périodes d'ouverture
-
- Du 2 janvier 2025 au 31 décembre 2025