IA générative et mésinformation : une catastrophe cognitive ?
Conférence, Sciences, Culturelle
à Morlaix
-
Avec Nicolas Curien, polytechnicien et ingénieur des Mines, professeur émérite du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), membre fondateur de l’Académie des technologies.
À l’heure où l’intelligence artificielle générative déferle dans les entreprises et chez les particuliers, des inquiétudes fortes se manifestent de toutes parts, quant à l’impact économique et sociétal de cette émergence. Parmi l’inventaire des menaces, qui ne doit pas faire oublier celui des opportunités,...Avec Nicolas Curien, polytechnicien et ingénieur des Mines, professeur émérite du CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), membre fondateur de l’Académie des technologies.
À l’heure où l’intelligence artificielle générative déferle dans les entreprises et chez les particuliers, des inquiétudes fortes se manifestent de toutes parts, quant à l’impact économique et sociétal de cette émergence. Parmi l’inventaire des menaces, qui ne doit pas faire oublier celui des opportunités, figure notamment la prolifération des pathologies de l’information. À cet égard, seront successivement examinées les questions suivantes :
Que sont la malinformation, la mésinformation et la désinformation ? Dans une perspective historique, quelles en sont les racines et les mécanismes ?
Comment les outils de l’IA générative peuvent-ils nuire à la véracité des contenus en ligne, comment sont engendrées les deep fakes ? À l’inverse, l’IA peut-elle aider au repérage et à l’éradication de l’infox ?
Quels effets réels doit-on attendre sur les opinions et les comportements des citoyens, quels risques de déstabilisation en période électorale, quels enjeux pour la démocratie et le débat public ?
Quelles régulations sont déjà actives ou envisagées en France et en Europe ?
Nicolas partagera avec nous son expertise reconnue sur la société et l’économie numériques et, plus particulièrement, les analyses menées dans le cadre du groupe de travail « IA générative et mésinformation », qu’il pilote actuellement au sein de l’Académie des technologies.
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Sans réservation.
Horaires
-
Horaires
-
- Le 4 décembre 2024 de 20:30 jusqu'à 22:00