Projection du documentaire "Des manchots et des hommes"
Cinéma, Conférence
à Porspoder
-
Le documentaire de Luc Jaquet et Jérôme Maison, retrace leur hivernage de 13 mois en Terre Adélie aux côtés du manchot empereur, seul oiseau à affronter l’hiver continental en Antarctique pour y trouver compagne, pondre un œuf unique, marcher pour sa survie et espérer survivre à l’hiver.
Côtoyer durant de longs mois cette force de la nature qui pose une touche de couleur dans le blanc figé de l’Antarctique, leur rappelle tous les jours qu’être à ses côtés est un privilège. Mais si lui est...Le documentaire de Luc Jaquet et Jérôme Maison, retrace leur hivernage de 13 mois en Terre Adélie aux côtés du manchot empereur, seul oiseau à affronter l’hiver continental en Antarctique pour y trouver compagne, pondre un œuf unique, marcher pour sa survie et espérer survivre à l’hiver.
Côtoyer durant de longs mois cette force de la nature qui pose une touche de couleur dans le blanc figé de l’Antarctique, leur rappelle tous les jours qu’être à ses côtés est un privilège. Mais si lui est programmé depuis des millénaires pour que le blizzard lui glisse sur les plumes, il en va autrement pour deux cinéastes qui n’ont que leur enthousiasme pour tenir le rythme et s’habituer aux morsures du froid.
Après des études en environnement du littoral, Jérôme Maison (qui viendra présenter son film) s’est tourné vers la recherche océanographique en mer australe et antarctique. Océanographe pour le CNRS autour de l’archipel des Kerguelen et Crozet puis en bordure de l’Antarctique, il devient inspecteur des pêches pour le Museum d’histoire naturelle de Paris. La caméra devient son alliée idéale pour parcourir ces régions et il n’a de cesse de chausser ses bottes de marins ou son harnais de traîneau pour aller toujours plus loin pour nous rapporter des histoires qui nous feront aimer cette partie du monde.
L’une d’elles, "La marche de l’empereur" pour laquelle il était chef opérateur image, a fait le tour du monde. Il partage sa découverte de la bordure antarctique dans le documentaire "Des manchots et des Hommes". En 2023, en même temps qu’il s’installe dans le Nord Finistère, entre deux documentaires, il repart en mer pour le contrôle des pêches dans les mers australes.
Prestations
-
-
Services
-
Horaires
-
Horaires
-
- Le 11 janvier 2025 de 16:00 jusqu'à 18:00