Thalassocnus, le paresseux marin - Conférence

Conférence, Sciences, Culturelle à Brest
  • La biodiversité actuelle est fascinante, mais ne laisse pas toujours présager de ce qu'elle a été dans le passé. Les paresseux en sont un bon exemple. Nous connaissons aujourd'hui, quelques espèces arboricoles, peu actives et inféodées à une niche écologique très spécifique. Ce n'est qu'en étudiant les fossiles de ce groupe de mammifère singuliers que l'on découvre une surprenante diversité, comprenant, entre autres, des animaux terrestres de plusieurs tonnes et même des paresseux marins !...
    La biodiversité actuelle est fascinante, mais ne laisse pas toujours présager de ce qu'elle a été dans le passé. Les paresseux en sont un bon exemple. Nous connaissons aujourd'hui, quelques espèces arboricoles, peu actives et inféodées à une niche écologique très spécifique. Ce n'est qu'en étudiant les fossiles de ce groupe de mammifère singuliers que l'on découvre une surprenante diversité, comprenant, entre autres, des animaux terrestres de plusieurs tonnes et même des paresseux marins ! Ces derniers, classés dans le genre Thalassocnus, sont en effet un cas de retour au milieu aquatique chez les mammifères.

    Tout comme les cétacés et les siréniens (lamantins et dugongs), des animaux ancestralement terrestres ont évolué au cours des temps géologiques vers un monde de vie aquatique, développant de remarquables adaptations à ce milieu. Dans le cas de Thalassocnus, cette transition évolutive est connue grâce aux fossiles miocènes et pliocènes (datés de 8 à 4 millions d'années environ) provenant de la côte désertique du sud du Pérou (bassin sédimentaire de Pisco).

    Au fil des dernières décennies, les strates fossilifères de cette région se sont révélées les plus prolifiques pour la paléontologie, en particulier pour notre compréhension de l'évolution des mammifères marins.

    Conférence menée par Eli Amson, Conservateur au Muséum d'Histoire Naturelle de Stuttgart.

    Informations pratiques :
    Tout public
    Auditorium d'Océanopolis.
  • Langues parlées
    • Français
Horaires
Horaires
  • Le 3 septembre 2024 à 20:30
Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer