IdéalEn famille
Durée4h
LieuPloërdut
AnimatriceClaire
Les points forts
En quelques mots
Observer les abeilles, récolter, goûter leur miel… et même dormir avec elles ! À Ploërdut, Claire et Thomas vous proposent une initiation insolite à l’apiculture, avec une nuit dans une jolie maison-roulotte en compagnie de ces demoiselles très affairées. Une lune de miel qui marquera longtemps l’esprit de vos enfants ! Au matin, en tenue d’apiculteur, partez en toute sécurité à la rencontre des fabuleux apidés. Abeilles nourricières, gardiennes, butineuses… Trouverez-vous la Reine ? Après l’observation, la dégustation ! Miel de ronce, de forêt, de châtaignier…moment exquis.
À partir de
45 €
par personne
Claire
Le miel, vous êtes tombée dedans toute petite ?
Je suis née dans une ruche ! J’ai rencontré Sa Majesté la reine à 13 ans, grâce à mon père, lui-même apiculteur. Depuis ce jour, le coup de cœur dure toujours. Thomas lui est un converti, qui lors d’un été n’a pas su résister à la danse des apidés. Observateur, attentif, il a toutes les qualités pour ce métier !
Plutôt sucre ou miel dans le thé ?
Miel, bien sûr ! Je préfère celui de printemps, doux et sucré, tandis que Thomas craque pour celui du châtaignier, fort en goût et parfumé. Une bonne cuillère dans une tisane de plantes bio locales … et la boucle est bouclée !
Ça vous arrive encore de vous faire piquer ?
J’ai beau être ceinture noire d’abeille-kido, je peux encore me faire piquer…mais pas plus d’une fois ou deux par saison. Ce qu’il faut bien se dire, c’est qu’une abeille ne pique que si elle a de bonnes raisons de le faire. Si ces humains qui butinent autour de « sa maison » se montrent un peu trop envahissants ! Rassurez-vous, nos visiteurs sont tous équipés de combinaisons triple épaisseur à faire rougir la Fashion Week…
Le rendez-vous est donné à la Fontaine Airmeth.
La visite des abeilles et de la miellerie.
La dégustation de miel.
La remise d’un diplôme symbolique.
Réservation à l’avance obligatoire auprès de La Fontaine Airmeth.
Durée de l’expérience : une demi-journée avec nuitée obligatoire.
Nombre de participants : 1 à 5 personnes maximum (de la même famille ou groupe constitué).
Périodicité : du 15 avril au 15 septembre.
Ne pas oublier ses bottes, éviter de se parfumer avant la sortie, porter un pantalon adapté.
Possibilité d’adapter la sortie en anglais.