BroceliandeBroceliande
©Broceliande|Yvon Boelle
Idée séjour

Au cœur des légendes à Brocéliande

Accordez-vous une parenthèse hors du temps à la découverte des hauts lieux de la légende arthurienne et des sites naturels préservés de la forêt de Brocéliande.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

Oubliez vos préoccupations quotidiennes, réveillez votre âme d’enfant et partez à la découverte d’une forêt pas comme les autres. Ici, la magie est partout : au détour des étangs, des sentiers aux arbres centenaires, au pied des mégalithes sur la lande, dans les bois peuplés de lutins farceurs… Avec pour fil rouge la légende du Roi Arthur et les histoires ancestrales contées par vos guides d’un jour, laissez-vous porter par cette nature débordante d’imagination et d’activités à vivre en famille !

Poussez la Porte des Secrets à Paimpont

Les valises posées au cœur du charmant village de Paimpont, prenez le temps de vous imprégner de la sérénité des lieux. Partez à pied pour une promenade autour de l’étang qui s’étire jusqu’à l’Abbaye Notre-Dame. A la belle saison, vous pourrez en faire le tour et traverser ses tourbières et landes humides peuplées d’espèces rares et même de plantes carnivores.
Il est temps de franchir la Porte des Secrets ! Aménagé au sein de l’abbaye, le lieu propose un parcours-spectacle étonnant : une immersion physique et sensorielle dans l’univers de Brocéliande. Ecoutez les bruits de la forêt, faufilez-vous dans la grotte des Korrigans, découvrez les métiers et souvenirs du garde forestier et du forgeron… Une entrée en matière parfaite dans l’Histoire et les histoires de Brocéliande.

Si vous avez la journée de libre :

Faites place à l’imaginaire de Concoret à Trémelin

Envie de prolonger vos rêves au pays des chevaliers, dragons et autres créatures fantastiques ? Rendez-vous de bon matin au Centre de l’Imaginaire Arthurien. Campé au Château de Comper, au bord du lac de la Fée Viviane, ce lieu hors du temps propose des expositions, balades contées, spectacles médiévaux et autres surprises autour des légendes du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.
Après le déjeuner, ne manquez pas de découvrir le Lac de Trémelin à votre façon : à pied, en VTT, à cheval ou encore en canoë, bateau électrique, en pédal’eau… et même depuis les arbres, pour les plus téméraires. Avant de repartir, un petit tour à la plage s’impose. C’est ici, dans un rocher, qu’est scellée Excalibur, l’épée magique d’Arthur. Qui résistera à la tentation de la brandir ?

  • Au cœur de la forêt, le Lac de Trémelin s’étend sur 45 ha et propose mille et une activités. De quoi faire plaisir à tous le monde !
  • Il pleut ? Venez vous réfugier à l’Auberge des Voyajoueurs et piochez parmi les plus de 800 jeux de société.

Ecoutez vos sens !

Après un bon petit-déjeuner, rendez-vous à Bréal-sous-Monfort dans les Jardins de Brocéliande pour réveiller vos pieds. Oui, vos pieds ! Ici, on vous invite à vivre des expériences sensorielles hors du commun. Pieds nus, les yeux masqués, la tête dans les nuages ou les arbres, gambadez le long des différents parcours ludiques concoctés pour le plaisir des petits et des grands. Fous rires et sensations garantis !
Guidés par le bruit d’un cheval au galop, empruntez le chemin de « la forêt brécilienne ». L’atmosphère devient mystérieuse… C’est le Jardin de la Sorcière avec ses potions et son grimoire. Plus loin, il faut se faire petit pour rejoindre l’arbre maison des Korrigans, à la découverte de leurs instruments de musique loufoques. A vous de jouer !

  • Les Jardins de Brocéliande sont un lieu d’aventure dans 24 ha de verdure, où fleurissent collections végétales, parcours sensoriels et activités ludiques.

On aime !

  • L’originalité des expériences immersives que les lieux culturels proposent pour plonger les visiteurs au cœur des légendes.
  • La beauté préservée et la diversité des sites naturels qu’abritent la forêt et ses alentours.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer