Brest - Pont Albert LouppeBrest - Pont Albert Louppe
©Brest - Pont Albert Louppe |Eugénie Ragot
Balade, vélo et paddle au bout du mondePrenez le large, à Brest et sur Ouessant
  • Sans ma voiture
Idée séjour

Balade, vélo et paddle au bout du monde

Besoin de changer d’air ? Larguez les amarres et alliez le dynamisme d’une ville portuaire, la découverte d’une île et le plaisir d’une sortie en paddle dans la rade de Brest.

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’œil

Brest, ici Brest, dernière escale avant l’Amérique ! Changement d’horizon. Au programme : Se frotter aux contrastes de la métropole du Finistère. S’échapper vers la rade, vers une île, la mer. A hauteur d’albatros, on découvre la ville en téléphérique, on s’immerge dans des ateliers réhabilités, bourrés d’énergie. Un saut de puce à Ouessant ? C’est parti. Vous voilà sur une île hors du temps pour une échappée à vélo, nez au vent. Final en apothéose en paddle sur la rade : qui a dit qu’on ne pouvait pas marcher sur l’eau ? Un voyage jusqu’au bout de la ligne !

Découvrir Brest et son port, à pied

De la gare, partez en bus vers l’Auberge de Jeunesse, amarrée près du port de plaisance : vos bagages déposés, vous repartirez vers le centre-ville par la même ligne. A vous alors la rue de Siam chère à Miossec et Prévert, la vue sur le pont de Recouvrance, le quartier du Château et son Musée national de la Marine. Suite de la balade sur le bouillonnant quai Commandant-Malbert et sa digue, l’un des meilleurs points de vue sur la ville. On s’arrête boire un verre ! Au loin, les bouées multicolores des Phares et balises du Finistère. Retour vers le pont pour prendre un peu de hauteur en téléphérique : de la cabine, panorama à tomber sur la rade et arrivée directe sur les vibrants Ateliers des Capucins.

  • Avant de prendre le téléphérique, faites un petit tour à la PAM : une ex- imprimerie réhabilitée en tiers-lieu dont vous nous direz des nouvelles…
  • Des Ateliers des Capucins, grande place couverte mixant lieux de culture, de loisirs, de shopping, de grignotage et coworking, prévoyez un petit saut rue de Saint-Malo – une ruelle bourrée de charme.

Escapade à Ouessant !

A l’ouest, toutes ! Il est temps de goûter aux joies insulaires. De s’échapper vers la mer. Un coup de bus vers la gare maritime, l’aventure a commencé. C’est parti pour 2 heures de traversée jusqu’à l’île d’Ouessant, une balade sur l’eau superbe. La rade, le phare du Minou, le goulet, la pointe St-Mathieu puis le port du Conquet défilent sous vos yeux. A Lampaul, en débarquant, vous récupérez un vélo et à vous ce petit bout du monde, au cœur de la mer d’Iroise. Des criques secrètes aux falaises culminant à 60 m, des phares aux murets de pierre sèche, tout ici a le sens du spectacle. Vous aurez envie d’applaudir le ballet des couleurs et des vagues au pied des roches, la musique du vent sur la lande… Retour sur le continent. Vous voilà différents. Bercés par le tintement des mâts et une envie d’ailleurs.

  • Ouessant est un cocon de créativité : on craque pour les begenn, petits chaussons en laine de l’Abri du Mouton. On choisit Chez Louise d’Ouessant masques aux algues marines et savons.
  • Les 104 marches du phare du Stiff s’offrent à vous de début avril à fin septembre. Vue à couper le souffle une fois en haut.

Debout, au cœur de la rade

Petit-déjeuner avalé, l’appel du large va réveiller vos ardeurs sportives ! Repartez pour une découverte très zen de la Rade, en paddle : une planche stable le rend vraiment accessible. La sortie vous réserve une activité physique complète et des paysages marins uniques, avec un point de vue inédit sur les façades blanches de la ville, le pont de l’Iroise, le port de plaisance et la plage du Moulin Blanc. Une fois le matériel rendu, dernières photos de la rade, aux voiles colorées… Un bonus de souvenirs !

On aime !

  • Le mix ville/île, pour une échappée nature du bout du monde
  • Le programme tonique mais bien dosé, qui donne la pêche !

Votre hébergement

Ostal – Auberge de Brest

Devant le port du Moulin Blanc, dans un beau jardin arboré, l’auberge de 1983 possède une architecture intéressante, en béton, bois et verre, inspirée du Corbusier. 136 lits en chambres de 4 pers. Cuisine faite maison, produits frais (repas sur réservation), petit-déjeuner sans emballages individuels. Cuisine commune. Draps inclus. Plage à 200 m. À 3 mn à pied : Océanopolis, club nautique, piscine, conservatoire botanique.

Rejoindre votre établissement sans voiture

La gare SNCF la plus proche est celle de Brest.

  • A votre arrivée en gare de Brest :
    Empruntez la ligne 3 du réseau de bus Bibus en direction de Océanopolis. Vous avez le choix entre des billets à l’unité (valables 1h) ou un Pass journée. Les billets donnent accès à l’ensemble du réseau (bus, tramway, téléphérique).
    Descendez à l’arrêt « Port de Plaisance » (à 20 mn).
    L’auberge est située à 5 mn à pied de l’arrêt « Port de Plaisance ».
  • Pour consulter les horaires et réserver vos titres de transport, rendez-vous sur  https://www.oui.sncf/ et sur bibus.fr

Déplacez-vous en toute tranquillité en Bretagne avec Mobibreizh, l’outil qui calcule votre itinéraire et détaille l’accessibilité de chaque mode de transport : https://www.mobibreizh.bzh/fr/

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Les hébergeurs  « En Bretagne sans ma voiture » sont tous engagés dans une démarche de Développement Durable.

Concrètement, les professionnels s’engagent à :

  • Contribuer activement à l’économie locale
  • Pratiquer une politique d’achat responsable
  • Former leur personnel aux questions relatives au développement durable
  • Gérer leurs déchets de manière responsable
  • Réduire leur consommation d’énergie et d’eau
  • Accompagner leurs visiteurs sur les questions d’écomobilité

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer