Bretagne à véloBretagne à vélo
©Bretagne à vélo|Hello Travelers
Idée séjour

Echappée iodée à vélo

Un parcours vélo parfumé aux embruns, où les villes d’histoire, les ports de pêche, les criques sauvages et falaises donnent du relief aux émotions. On se sent pousser des ailes !

Suggestion à réaliser en
6 jours
Niveau intermédiaire
202 km

En un coup d’oeil

Morlaix, Saint-Brieuc : 2 baies, 2 ports d’attache chaleureux et au milieu… votre terrain de jeu ! Tantôt vert, tantôt urbain, on se sent bien sur ce parcours marin en zigzag au bord de l’eau, à la découverte d’une terre bercée par l’aventure en haute mer et de paysages naturels uniques. En chemin, des mégalithes, des vestiges romains, des rochers roses en cascade et des stations balnéaires souriantes. 6 petites étapes pour profiter à fond des charmes de la côté nord !

Au bord de la baie

Jour 1 – Morlaix > Locquirec (42 km)

Veinards. Premiers coups de pédale dans une cité étonnante, outre son viaduc et ses pans de bois uniques. On adore ses venelles, ses passerelles… Mais Morlaix c’est aussi un festival de street art incontournable, aux fresques multirécompensées, un lieu culturel rassembleur né d’une ex-Manufacture de Tabacs, avec salles de concert, de ciné, espace des sciences… et the bistrot multigénérationnel parfait pour le petit café avant d’attaquer.
Prévoyez quelques jours pour en faire le tour… et en selle !

La rivière de Morlaix, que vous suivez côté est, plante le décor. Au bout de 10 km, à Plouezoc’h, un jeune homme de 6 000 ans vous attend. Le plus grand et ancien mausolée d’Europe : le cairn de Barnenenez. Remontée vers Locquirec par le littoral. Le château du Taureau veille sur vous jusqu’aux jolies pointes du Diben et de Primel-Trégastel. Là, selon l’heure, arrêt fortement conseillé au Primel Café : terrasse les pieds dans l’eau, assiettes à se damner !

A Morlaix (départ)

    A Locquirec (arrivée)

      

    • Entre le cairn et le château de Saint-Samson, stop dans la petite anse de Térénez. Une crêpe, une huître face à la mer, une balade et c’est reparti pour un tour !
    • En arrivant à Locquirec, plage du Moulin de la Rive, pause au Millin, bar café restaurant. Ambiance surf, accueil sympa, déco jolie… En voilà un qui a tout pour lui !

    Sur le chemin des thermes

    Jour 2 – Locquirec > Lannion (28 km)

    Le port de Locquirec ? Un coup de cœur. Restos, cafés, marché, il fait bon s’y attarder avant de filer vers Lannion. En chemin, halte aux thermes gallo-romains de Hogolo : depuis les vestiges sur la corniche, une vue au charme fou… L’été, la pause s’impose à deux pas, à La Grange Vadrouille, pour un verre, écouter de la musique, bien manger. Tendance, bon et frais ! 2e option, la grande baie de Plestin-les-Grèves, pour un arrêt pique-nique face à la mer.

    A Saint-Michel, la route quitte le littoral et remonte nord-est à Lannion. Là, faites un tour dans le quartier historique de Brélévenez : du haut de son église aux 142 marches, vue de fou sur la cité. Le quartier a une vraie âme, de quoi très bien manger… et boire un verre dans un pub/café/lieu culturel dont vous nous direz des nouvelles !

    A Lannion

      

    • À marée basse, cerfs-volants et chars à voile investissent l’immense plage de Saint-Efflam. Vous vous laissez tenter ?
    • À Lannion, un lieu d’expo photo permanent et gratuit, à la programmation très quali : l’Imagerie

    Rose comme le granit

    Jour 3 – Lannion > Ploumanac’h (30 km)

    Quand je pédale à J3, je vois la vie en roooo-se... Le granit aux 50 nuances feel good colore la journée. Cette portion du littoral est très prisée : à privilégier si possible au printemps ou en septembre, dans les lumières ocres et rosées.

    Une énorme bulle blanche soudain, dans les champs voisins ? Vous arrivez à la Cité des télécoms de Pleumeur-Bodou. Spot ludique et instructif. A vous ensuite le littoral, ses criques et les fameux rochers spectaculaires. A tout âge, on n’y peut rien : la magie opère. Arrivée triomphale au petit port de Ploumanac’h, l’un des Villages préférés des Français – vous comprendrez quand vous y serez. Un regain d’énergie dans les mollets ? Poussez jusqu’au phare et prenez-en plein la vue sur le Sentier des Douaniers !

    A Ploumanac’h/Perros-Guirec

      

    • Au large de Ploumanac’h, vous pouvez approcher en vieux gréement les colonies d’oiseaux protégés de la réserve naturelle ornithologique des Sept-Îles
    • De l’autre côté du port de Ploumanac’h, plongez au vert dans la Vallée des Traouïéro

    Chez les Terre-Neuvas

    Jour 4 – Perros-Guirec > Paimpol (46 km)

    Rien ne presse. Pour quelques heures ou un peu plus, lâchez l’itinéraire principal. Accordez-vous un pas de côté sur le littoral. Il ne faudrait quand même pas rater les îlots de Port-Blanc, le moulin à marée de Buguélès… ni Le Crustacé, à Penvénan, pour déjeuner !

    De retour sur l’itinéraire principal, cap sur Tréguier. Une petite cité incontournable, l’une des plus belles cathédrales de Bretagne. On y boit de bonnes bières locales, modérément bien sûr, on mange plus que bien ici et là aussi, à l’étage et selon l’arrivage. En traversant ensuite la vallée du Trieux et Lézardrieux, c’est Paimpol que l’on aperçoit, bruissante encore de la vie des corsaires et marins Terre-Neuvas… Allez, on ne mollit pas !

    A Paimpol

      

    Le silence de l’abbaye

    Jour 5 – Paimpol > Saint-Quay-Portrieux (32 km)

    Encore sous le charme des ruelles et du port de Paimpol ? D’un coup de pédale, la route côtière vous conduira à bon port jusqu’à Beauport. Flâner à travers les vestiges de cette abbaye, la lande et les vergers, c’est ressentir l’apaisement d’un site vraiment exceptionnel. Poursuivez en longeant les falaises de Plouha, les plus hautes de Bretagne. Le panorama sur la mer et le cap Fréhel se passe de commentaires. Mollo sur les pauses photo : il y a encore plein d’adresses à tester à Saint-Quay-Portrieux, à commencer par le Café de la Plage pour l’apéro ! La station balnéaire est aussi un fameux port de pêche à la coquille Saint-Jacques. Régalez-vous…

    A Saint-Quay

      

    • A 9 km au sud de Lézardrieux, le château de La Roche-Jagu est une mine de balades, ateliers, spectacles…
    • Entre Paimpol et Bréhat, faites un tour à Milmarin : un lieu d’expo, d’animations et d’échange sur l’histoire et les activités maritimes. Passionnant.

    Atmosphère balnéaire

    Jour 6 – Saint-Quay-Portrieux > Saint-Brieuc (24 km)

    On dirait bien que c’est la dernière… Saint-Brieuc se rapproche et la balade touche à sa fin ! Sur votre route aujourd’hui, Etables-sur-Mer où les villas Belle Epoque rappellent les premières heures du tourisme balnéaire. Un paysage préservé, ponctué de petite criques.

    Après Etables, voici Binic, ancien port de Terre-Neuvas lui-aussi. Vous passerez par Pordic et le viaduc du Parfond du Gouët avant d’entamer une belle descente vers le port du Légué. Encore un effort… La gare de Saint-Brieuc se situe un peu plus haut. Le TER vous ramènera à votre point de départ.

    A Saint-Brieuc

      

    • À marée basse, jouez les Robinson Crusoé sur l’île de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux.
    • Vous n’allez pas quitter Saint-Brieuc si vite ! Poussez les portes de la chapelle Saint-Yves et du petit théâtre de La Passerelle, bijoux architecturaux, avant une escale gourmande au Portland, face au port du Légué.

    On aime !

    • Les mille et un visages de la côte, découpée en plages, criques et falaises
    • L’authenticité des ports à la tradition maritime ancienne

    Télécharger le mémo de voyage

    Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

    Découvrez nos autres idées séjours

    Site officiel du tourisme en Bretagne
    Fermer