Pont-AvenPont-Aven
©Pont-Aven |LAMOUREUX Alexandre
En Cornouaille, dans les coulisses de l'art et de l'artisanat bretonL'art et la matière, au sud du Finistère
Idée séjour

En Cornouaille, dans les coulisses de l’art et de l’artisanat breton

Il vous faut ça. 3 jours autour de Quimper, portés par un souffle d’art, d’iode. D’air. Concarneau, Locronan, Pont-Aven : ces cités d’art ont des talents, des ambiances qui n’appartiennent qu’à elles. Faïence, peinture, cinéma, savoir-faire : vous allez voir, c’est du beau, le sud Finistère !

Suggestion à réaliser en
3 jours

En un coup d’oeil

De Quimper aux bords de l’Aven, ouvrez grand les yeux. Taillés dans la pierre, baignés par la mer, les paysages inspirent artistes et créateurs depuis des siècles. On part sur leurs traces ? En balade salée sur le port de Concarneau, dans le sillage de Gauguin et Sérusier à Pont-Aven… et à Locronan, vrai plateau de tournage à ciel ouvert. Pas question d’oublier Quimper et son quartier des métiers d’art : entre faïencerie, textile et broderie, une bolée d’énergie créatrice !

Quimper, Locronan : d’une perle bretonne à l’autre

Degemer mat ! Aujourd’hui, vous posez vos valises à Quimper, la ville d’Art et d’Histoire aux trois rivières. Démarrage tranquille avec un petit tour dans le cœur historique, au fil des rues pavées. Tout converge vers elle, vous l’avez vue de loin : la cathédrale Saint-Corentin. Flamboyante. Une sacrée flèche. Après, c’est vous qui voyez : vous prolongez la balade vers le Jardin des Remparts, les quais de l’Odet… ou vous en gardez un peu pour demain et vous mettez le cap (en bus, en voiture) vers la petite cité de Locronan. Un décor de pierre où 30 films ont été tournés. Maisons de granit, pavés des ruelles… regardez-la faire sa belle. Les nombreux artistes et artisans d’art qui se sont installés là ne s’y sont pas trompés. Parlez-leur de sa magie. Discussions garanties !

  • Pour dormir à Quimper, on adore le Ginkgo, dans le quartier de Locmaria, le Kregenn entre la gare et le centre-ville. Côté chambres d’hôtes, direction le Banellou.
  • A Locronan, à l’heure de grignoter ou de goûter, Odette s’impose, tout comme Ty Coz pour une petite crêpe.

Faïencerie, broderie, cidrerie, crêperie… Quimper, une tuerie !

Le jour se lève sur le quartier de Locmaria. 300 ans que la faïence est née ici, un savoir-faire perpétué par la Faïencerie Henriot-Quimper. Les techniques sont les mêmes et tout est différent. On y crée et on y peint toujours à la main le bol breton, mais les touches naïves côtoient désormais le design contemporain.
Tout à côté, petit saut à l’école de broderie d’art créée par Pascal Jaouen. Et tant qu’à faire dans la dentelle… tout le monde à la Biscuiterie de Quimper : cette crêpe si fine, si craquante, c’est votre incontournable gourmand !
L’après-midi s’avance ? C’est le moment de prendre la Route du cidre, avec un stop obligé au Manoir du Kinkiz. Cidre, jus de pomme, vinaigres, alcools (modérément bien sûr) : c’est très bon et l’accueil est sympa, passionné. Pour clore la journée en restant dans le thème, retour à Quimper, au Sistrot : pour buller avec une bonne tranche de convivialité, c’est le bistrot à cidre qu’il vous faut.

  • La Route du cidre AOP en Cornouaille, c’est 7 itinéraires touristiques autour des villes, villages, plages, sites emblématiques du Finistère sud et la possibilité d’apprendre mille choses en discutant avec les producteurs locaux.
  • Vous êtes plutôt bière ? Chez Only Bears, en plein centre historique, la production locale vous attend (avec de la modération… et des tranches de saucisson) !

Pont-Aven, Concarneau… Vous voyez le tableau ?

Ce va-et-vient coloré des bateaux de pêche près des quais … dès les années 1850, il a inspiré les peintres. Et ce matin, il vous met des paillettes dans les yeux ! Vous avez mis les voiles vers Concarneau, à 25 mn de Quimper. Arrivés place Duquesne, embarquement sur le bac et hop, direction la ville close. Passez maintenant le pont-levis : plongée immédiate dans le cœur historique de la « Ville bleue ».
Dans l’après-midi, changement de décor. Pont-Aven, la « cité des peintres » blottie dans son estuaire, vous attend. Dédale de ruelles, lavoirs et lumières, les rochers dans la rivière : 140 ans sont passés par là… pourtant quelque chose flotte encore. L’ombre de Gauguin, Sérusier, Maufra. Poussez les portes du musée : ils sont là, les artistes de l’école de Pont-Aven, dominant les collections. Rentrer ? Pas question si vous n’avez pas goûté aux Traou Mad – les « choses bonnes » en breton : des palets pur beurre salé, pur bonheur !

On aime !

  • Locmaria, le quartier des métiers d’art qui a tout pour lui, à Quimper : végétal, artisanal, artistique, patrimonial, gastronomique…
  • Suivre à la trace les peintres de Pont-Aven, depuis la pension Gloanec jusqu’aux allées du Bois d’Amour où ils ont posé leur chevalet. Sur les hauteurs du village, faites un saut à la chapelle de Trémalo : sous son toit asymétrique, un christ polychrome a inspiré Gauguin pour son fameux Christ jaune.

Télécharger le mémo de voyage

Toutes les informations du site et plus, dans un fichier PDF.

Découvrez nos autres idées séjours

Site officiel du tourisme en Bretagne
Fermer